- La collaboration, financée conjointement, porte sur une étude d’histoire naturelle relative à la perte auditive liée à l'âge (presbyacousie)
- Il est prévu que le dépistage génétique et le suivi clinique à grande échelle soient réalisés en collaboration avec les centres d’audiologie de Sonova
Sensorion (Paris:ALSEN) (FR0012596468 – ALSEN), société de biotechnologie pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les maladies liées à l’audition, et Sonova (SWX : SOON), leader dans le domaine des soins auditifs, ont signé un accord de collaboration stratégique pluri annuelle visant à introduire l’analyse génétique dans le diagnostic de routine de la perte auditive progressive chez l’adulte. L'objectif est d’ouvrir la voie à une amélioration des soins en combinant interventions thérapeutiques innovantes et prothèses auditives traditionnelles.
Cet accord est l’aboutissement d’un processus entamé en décembre 2020, au moment de l’acquisition par Sonova d’une participation de 3,7 % dans Sensorion pour 5 millions d’euros. Les deux sociétés ont alors signé une lettre d'intention leur permettant d’engager des négociations exclusives en vue de créer de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine de la perte auditive.
L’élément central de cette collaboration entre Sensorion et Sonova est une étude d’histoire naturelle comprenant le génotypage de milliers de patients sourant d’un début précoce de presbyacousie sévère (perte auditive liée à l’âge) dans le but de confirmer la présence de mutations spéciques chez plus d’une centaine de patients. Les centres d’audiologie de Sonova participeront au recrutement et au suivi des patients an d’évaluer d’une part la 1 prévalence de ces variants dans les gènes, notamment le gène GJB2, et d’autre part l’association de mutations particulières avec la gravité et la progression de la maladie. Sonova et Sensorion nanceront conjointement l’étude à hauteur de 7 millions d’euros, répartis à 70/30 entre les deux sociétés.
« Nous sommes très heureux de travailler en étroite collaboration avec Sonova pour étudier les composantes héréditaires de la perte d’audition », a déclaré Nawal Ouzren, Directrice générale de Sensorion. « Des facteurs héréditaires contribuent à l’incidence, à la gravité et au taux de progression de la perte auditive dans la population adulte générale. Avec Sonova, nous sommes convaincus de poser les jalons des futurs standards de diagnostic et de prise en charge thérapeutique de la perte auditive. Cette collaboration permet à Sensorion de rester à la pointe de la recherche dans le domaine de la perte auditive, grâce à une meilleure compréhension de la manière dont la thérapie génique peut aider à répondre à des besoins médicaux non satisfaits au-delà de la surdité infantile et congénitale ».
« Nous sommes ravis de mettre nos centres d’audiologie à disposition an d’aider à identier et gérer les patients présentant des mutations pertinentes dans le cadre de cette étude d’histoire naturelle, a indiqué Arnd Kaldowski, Directeur général de Sonova. L’objectif de ce projet commun est d’explorer les synergies entre deux approches : les soins auditifs traditionnels d’un côté et les nouvelles approches biopharmaceutiques de l’autre. Nous sommes persuadés qu’elles seront complémentaires. Notre participation active à cette étude sur l’identication des prédispositions génétiques favorisant la perte auditive va nous permettre de découvrir de nouvelles procédures diagnostiques potentielles, mais aussi de dénir comment nous, Sonova, pouvons contribuer et bénécier de ces nouvelles technologies émergentes dans le domaine des soins auditifs an de mieux accompagner le client dans son parcours vers une meilleure audition ».
L’accord avec Sonova met en lumière les ambitions de Sensorion de s’appuyer sur sa base technologique dans le domaine de la génétique de la perte auditive an de proposer une approche complète du diagnostic et du traitement grâce à des collaborations avec des entreprises et des universités.
Qu'est-ce qu'une étude d’histoire naturelle ?
Une étude d’histoire naturelle est une étude clinique dont le but est de suivre sur une période donnée un groupe de personnes ayant développé, ou risquant de développer, un état pathologique ou une maladie spécique. Une étude d’histoire naturelle permet d’identier les patients et de mieux comprendre l’évolution d’une maladie, de déterminer des besoins médicaux non satisfaits et de dénir un traitement adapté. Ceci est particulièrement important pour les maladies rares et orphelines pour lesquelles les données publiées ou les informations disponibles sont peu nombreuses, ou lorsque les connaissances sur la maladie, le nombre de patients et les options de traitement sont limités. Une étude d'histoire naturelle permet de suivre les personnes présentant des 2 facteurs de risque connus pour établir la prévalence d’une maladie, d'identier des centres d’excellence, et de dénir les modalités de prise en charge de la maladie ainsi que le moment idéal pour entamer un traitement. Dans l’idéal, cette étude commence parallèlement au développement préclinique et peut être utilisée pour concevoir et tester les critères d’évaluation pour de futurs essais cliniques.