Signia à l'assaut du grand public

Après une première salve menée avant l’été autour de son innovation Signia Active pro, Signia persiste et signe avec une nouvelle campagne de communication sans précédent. « L’équivalent de 6 années de budget publicitaire grand public » pour un objectif : ancrer la nouvelle identité Signia dans les esprits.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Signia

« Coup de poing », « sans précédent », « du jamais vu »… Signia ne lésine pas sur les superlatifs pour qualifier sa nouvelle campagne de communication, lancée fin août. Il faut en convenir, le dispositif déployé par le fabricant est en effet hors norme pour le secteur de l’audition. Difficile de passer à côté à moins de vivre retiré du monde. Signia s'invite sur tous les médias et s’expose partout en France durant quatre mois : spots télé, sponsoring, affichages en régions et les murs du métro parisien, passages radio, insertions dans une quinzaine de titres de presse, présence numérique... Combinant plusieurs supports simultanément, la campagne devrait générer plus de 1 milliard de contacts. « C’est en effet sans commune mesure pour Signia, commente Solange Goncalves, directrice Marketing & Communication de la marque. Nous investissons en quatre mois l’équivalent de notre budget publicitaire des six dernières années. »

Outre l’ampleur de l’investissement, la diversité des canaux utilisés et le caractère omniprésent de cette campagne forcent l’attention. « Nous ne nous sommes pas contentés de la télévision et du digital, poursuit Solange Goncalves. Nous avons souhaité décupler l’effet via l’affichage, non seulement sur les bus et dans le métro, mais également dans plus de 120 villes. Nous nous adressons aux Français sur tout le territoire, pour toucher notre cœur de cible, mais également l’entourage. Et, surtout, pour aller au plus près du terrain et de nos audioprothésistes partenaires, qui peuvent ainsi bénéficier des retombées de notre communication au niveau local. »

Une arme de déstigmatisation massive

« Changez votre regard sur l’audition » : cette invitation est l’un des messages forts de cette campagne. Servi par l’aura de produit high tech prêt-à-porter des Signia Active Pro, il traduit l’ambition de Signia de participer à la déstigmatisation du port des aides auditives, le principal frein à l’appareillage depuis que le prix n’est plus un obstacle. Et le moment est particulièrement opportun : le 100 % Santé offre à ce discours une formidable caisse de résonance. « Les Français n’ont en effet jamais été autant sensibilisés à la thématique de l’audition, explique la directrice Marketing de Signia. La réforme, mais également la crise sanitaire et le premier confinement, ont montré à quel point la santé auditive est centrale au quotidien. Notre communication s’inscrit dans cette dynamique et vise à dépoussiérer l’image des aides auditives et à montrer que l’on peut être appareillé, jeune et dynamique. » Ce message est également incarné par l’ambassadeur de Signia, le danseur et chorégraphe, Yann-Alrick Mortreuil, et véhiculé au travers du partenariat avec l’émission Danse avec les Stars, visant une cible plus large et plus jeune.

En reconquête de notoriété

Si les grandes campagnes de communication en audioprothèse sont davantage l’apanage des grandes enseignes de distribution, la publicité B to C n’est pas complètement étrangère aux fabricants d’aides auditives, Signia, comme d’autres, ayant par le passé déjà mené des actions au niveau national. Toutefois, l’envergure du dispositif engagé cette fois-ci par Signia marque un tournant. Ce déploiement massif s’inscrit dans une ambition accrue de rapprochement avec les consommateurs, à l’image de la stratégie récente du verrier Essilor en optique. L’objectif : imprimer la marque dans les esprits et gagner en notoriété.

Il est important pour un fabricant comme Signia, qui ne possède pas de réseau de distribution et n’a donc pas pignon sur rue, de travailler sa marque.

Un enjeu d’autant plus important pour Signia depuis la perte de la marque Siemens en 2015, qui constituait un atout indéniable du fait de son écho auprès du grand public. L’entreprise de reconquête est lancée. La marque apparaît ainsi à cinq reprises dans le spot radio de 30 s, qui se termine par une signature en forme de manifeste : « L’audition, c’est Signia ». « Il est important pour un fabricant comme Signia, qui ne possède pas de réseau de distribution et n’a donc pas pignon sur rue, de travailler sa marque, confirme Solange Goncalves. Une enquête menée par l’institut CSA [1] a montré que lorsque l’on demande aux Français de citer des fabricants d’aides auditives, les premiers noms qui ressortent sont en réalité des enseignes ! À travers cette campagne, nous souhaitons gagner en notoriété partout en France, pour ne pas dépendre de la communication des réseaux, dont certains appartiennent à des concurrents. Notre souhait est de voir les prospects pousser la porte de leurs centres d’audition pour demander du Signia. »
Les actions menées par Signia au printemps lui ont ainsi permis d’être le premier fabricant cité de manière spontanée, devant… Siemens.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris