Avec le déconfinement, le port du masque est plus que jamais une nécessité pour faire barrière à une reprise de l'épidémie de Covid 19.
S'il est indispensable, le masque rend néanmoins la communication difficile pour les personnes malentendantes, d'autant que se rajoute la distance sociale à respecter surtout pour les plus âgés.
Outre le fait que le masque rend impossible la lecture labiale en cachant la bouche, il atténue les sons.
Le port d'une visière de protection ou d'un masque avec fenêtre transparente au niveau de la bouche peut permettre la lecture sur les lèvres par la personne malentendante, mais ils ont comme les autres masques l'inconvénient de diminuer le son de la voix du porteur de masque. Une étude récente a en effet montré que chaque masque atténuait les hautes fréquences parlées par le porteur, avec un niveau d'atténuation allant jusqu'à -6 décibels pour un simple masque à -12 décibels pour un masque FFP2 (1) expliquant les difficultés réelles rencontrées par les personnes malentendantes.
Engagée à comprendre et à relever les défis auxquels font face les malentendants dans leur vie quotidienne, Signia a décidé de sensibiliser ses partenaires audioprothésistes aux difficultés rencontrées par leurs patients et de leur apporter des solutions concrètes pour améliorer l'intelligibilité de la voix émise derrière un masque.
Signia diffuse auprès des audioprothésistes des infographies mettant en avant de façon illustrée des conseils et astuces pour améliorer la compréhension orale du patient face à une personne portant un masque.
Signia a créé, pour ses aides auditives, un nouveau programme spécifique "masque" permettant d'augmenter l'intelligibilité du patient dans ces circonstances particulières. Ce programme peut être mis en place par l'audioprothésiste via le service à distance Telecare de Signia. Les patients peuvent quant à eux utiliser directement l'application Signia App pour ajuster le volume et la balance sonore de leurs aides auditives.