Lieu de travail, le plus bruyant
Selon le sondage réalisé par OpinionWay à la demande de La Semaine du son sur 1087 personnes, c’est sur le lieu de travail que les actifs ressentent le plus la gêne du bruit. Ainsi, sur une échelle de 0 à 10, ils ont évalué la qualité sonore de leur environnement de travail à 5,9 (10 étant le plus bruyant). Contre 5,1 pour le domicile. À noter que le lieu de vacances et loisirs est évalué à 5,4, ce qui veut dire que ces personnes ne sont pas forcément à la recherche de calme.
Open-space, open-noise
Parmi les lieux de travail, c’est l’open-space qui apparaît comme le plus bruyant. Encore plus que le travail en extérieur ! En termes de nuisance sonore (mais pas que !), c’est clairement la configuration à bannir.
Le bruit, un origine diverse
Évidemment, en fonction de la catégorie professionnelle (ouvrier, cadre, travailleur indépendant…), l’origine principale du bruit diffère, comme le montre l’étude de l’Ifop, pour la JNA. Si, au global, ce sont les bruits de l’extérieur ainsi que ceux du matériel qui sont pointés du doigt en premier lieu, les cadres, souvent dans les open-spaces, se plaignent essentiellement des conversations des collègues (20 % des interrogés jugent qu’il s’agit de leur principale nuisance sonore).
Le bruit affecte le travail
Les scientifiques ont déjà montré comment le bruit peut détériorer notre santé, ainsi que notre productivité. Les actifs le ressentent également. Le sondage de la JNA indique que deux tiers des personnes interrogées citent au moins une répercussion due au bruit au travail.
Face au bruit, les managers font la sourde oreille
Le bruit gêne. Et comme le montre le graphe ci-dessus, il a des conséquences néfastes sur les actifs et sur leur productivité. Mais ce constat ne semble pas gêner les managers outre mesure. 61 % des personnes interrogées par la JNA indiquent qu’aucune solution n’a été apportée au problème du bruit sur leur lieu de travail.