Sonup lance Odizi, solution d’audiométrie vocale dans le bruit

Sonup ajoute une offre à son escarcelle : Odizi. Cette nouvelle solution permet aux ORL de proposer une audiométrie vocale dans le bruit, de façon simple, rapide, et auto-administrée.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Illu CP ORL
  • Nom : Sonup
  • Siège : Montpellier
  • Année de création : 2019
  • Fondateurs : Maxime Balcon, Pr Frédéric Venail, Jean-Charles Ceccato, Antoine Lorenzi, Arnaud Génin et Frank Chastanet
  • Concept : « Sonup a pour ambition d'accélérer la transformation numérique du secteur de l'audiologie, explique Maxime Balcon, p.-d.g. de l’entreprise. Notre activité principale est aujourd’hui de démocratiser et simplifier l’audiométrie en concevant des outils d’évaluation auditive innovants. »
  • Actualité : À l’occasion des Assises de la Face et du Cou, la start-up a présenté sa nouvelle offre pour les médecins ORL (et les généralistes) : Sonup Odizi – pour « audiométrie easy » –, version améliorée de son test SoNoise. La promesse : simplifier l’audiométrie vocale dans le bruit. « C’est un acte très peu réalisé par les ORL, commente Maxime Balcon. En 2020, il ne représentait que 2,4 % des 1,84 millions d’actes d’audiométrie recensés en France par l’Assurance maladie. Or, la mesure de l’intelligibilité dans le bruit constitue désormais un critère exclusif d’éligibilité à l’appareillage et il s’agit de la plainte principale des patients. Sonup Odizi permet ainsi une évaluation globale de l’audition périphérique et également de l’audition centrale au travers d’un test simple, rapide (3 minutes) et normalisé. »
  • Fonctionnement : Auto-test adaptatif et automatique de diagnostic vocal dans le bruit, il est administré grâce à une tablette et un casque Bluetooth, et est composé de triplets de mots présentés avec un bruit de fond. Sa particularité : la parole est émise en binaural dichotique antiphasique (c'est-à-dire dans les deux oreilles, de manière simultanée, mais en antiphase) avec l’objectif de calculer le SIB50 (seuil d’intelligibilité dans le bruit à 50 %). « Avec le 100 % Santé, les ORL peuvent prescrire des aides auditives à partir du moment où les valeurs du test s’écartent de plus de 3 dB par rapport à la norme, commente Maxime Balcon. Odizi, qui est par ailleurs marqué CE, est dans les clous de ces recommandations, avec un écart type de 1,49 dB (soit un double écart type de 2,98 dB). »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris