La mise à jour de l’application SONUP propose dorénavant un test de compréhension vocale. Le nouveau test, plus ludique que le précédent, peut être effectué dans un environnement bruyant. Il peut donc être proposé plus largement par les opticiens/pharmaciens partenaires, et utilisé en salle d’attente par les audioprothésistes.
Levée des freins à la passation du test
SONUP poursuit sa mission de démocratisation du dépistage auditif en proposant des solutions plus adaptées à la réalité du terrain, générant plus de flux de patients vers les audioprothésistes.
Après plusieurs mois de déploiement commercial de sa solution, SONUP a tiré un premier bilan et analysé les principaux axes d’amélioration de son application. Il n’est pas toujours évident pour un opticien/pharmacien de proposer un test d’audition sans stigmatiser le patient. Pas évident non plus de le retenir après la vente et de le déplacer dans une salle d’examen, au calme.
Et pourtant, l’intérêt de ces professionnels de santé pour être acteurs de la santé auditive des Français reste intact ! Et la synergie interprofessionnelle, locale et vertueuse, que propose SONUP a déjà séduit plusieurs centaines de partenaires.
Forte de ces enseignements, la mise à jour de l’application SONUP propose dorénavant un test vocal inédit : le test “SoNoise” (en plus du premier test tonal). Celui-ci peut être proposé de façon beaucoup plus naturelle, quel que soit le niveau de bruit dans le magasin ou dans l’officine. Le flux de patients généré chez les audioprothésistes partenaires se voit donc augmenté par la levée des principaux freins à la passation du test.
Pour les mêmes raisons, le test peut être utilisé en laboratoire d’audioprothèse (en salle d’attente par exemple) afin d’évaluer les capacités auditives dans le bruit avant chaque premier rendez-vous.
Un autotest innovant à bien des égards
Le test SoNoise est un test binaural, qui est réalisé en moins de 3 minutes, et dont le résultat reflète les capacités de compréhension dans le bruit du patient de manière globale (détection des surdités unilatérales).
Premier autotest dans le bruit, sa normalisation a elle-même été faite en autotest au CHU de Montpellier.
Premier test de dépistage auditif à utiliser une voix synthétique, les mots du test ont été choisis afin de respecter l’occurrence phonémique de la langue française.
Un nouveau test, mais aussi...
Au delà du nouveau test, la mise à jour de l’application SONUP propose une interface modernisée. Qu’il s’agisse de l’application, ou de l’intranet à l’usage des professionnels de santé, le tout a été optimisé pour faciliter le parcours utilisateur.