La start-up montpelliéraine, spécialisée dans le développement de solutions de dépistage et de diagnostic des troubles auditifs, boucle une première levée de fonds de 3 millions d’euros. Elle signe ainsi un tournant décisif dans l'accélération et la diversification de son activité.
UNE AMBITION INITIALE ET UN SUCCÈS CONFIRMÉ
Fondée en 2019 par l’audioprothésiste Maxime Balcon, la start-up montpelliéraine affiche depuis ses débuts son ambition d'accélérer la transformation numérique du secteur de l'audiologie. Son expertise repose sur sa capacité à créer et à normaliser des tests auditifs ludiques, rapides, fiables et inédits. Celle-ci est associée au développement d’une technologie unique de calibration et de reconnaissance individuelle des casques audios, qui garantit la fiabilité des résultats. Son premier produit, lancé commercialement au printemps 2021, est une solution d’ évaluation auditive, qui démocratise le dépistage auditif en pharmacie et magasin d’optique, en créant des synergies locales avec des audioprothésistes partenaires.
Trois ans seulement après sa création, l’entreprise connaît une forte croissance, grâce à son business modèle innovant et à un solide réseau de professionnels partenaires. Elle souhaite aujourd’hui amplifier son déploiement national et ouvrir le champ d’application des technologies qu’elle développe.
3 MILLIONS D’EUROS POUR ACCÉLÉRER SA CROISSANCE
Financée initialement par ses fondateurs, et accompagnée par l’écosystème local (Créalia Occitanie, BIC de Montpellier, et plus récemment PariSanté Campus), SONUP finalise aujourd’hui sa première levée de fonds auprès de l’un des plus importants fonds français de private equity.
Pour Maxime Balcon (CEO), “Longtemps hésitant face aux différentes sollicitations que nous avons reçues de plusieurs fonds d'investissement, une levée de fonds s’est finalement imposée au regard de notre croissance. Elle représente pour nous une réelle opportunité d'accélérer notre développement sur le territoire français, mais aussi la possibilité d’investir de manière considérable dans le développement d’une nouvelle vision de l’audiologie.”
DES ACTIONS STRUCTURANTES PRÉVUES À COURT TERME
Sont déjà annoncés :
- La consolidation du réseau de professionnels partenaires, pour densifier le maillage actuel dans toutes les régions, et tenir l’engagement d’une prise en charge toujours plus locale des personnes malentendantes.
- L’ouverture à d’autres marchés, avec le lancement de nouvelles offres au premier semestre 2023, tout en gardant comme mot d’ordre l’accompagnement qualitatif des patients.
- Le renforcement de l’ensemble des équipes, avec l’embauche de 20 nouveaux collaborateurs dans l’année.