03 Septembre 2021

SONUP, L’INNOVATION AU SERVICE DE L’AUDITION ET DE LA COOPÉRATION

Source firme
SONUP en magasin d optique

La start-up montpelliéraine SONUP révolutionne le monde de l’audition en créant une application innovante d’évaluation auditive et en initiant des synergies inédites entre opticiens, pharmaciens et audioprothésistes.

UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

En France, 52% des séniors n’ont pas testé leur audition depuis plus de 10 ans et 1,5 millions de personnes ne sont pas appareillées alors qu’elles le devraient. L’impact de l’appareillage tardif et du non-appareillage sont connus (isolement social, dépression, dépendance, favorisation des démences). Ce renoncement aux soins est donc un enjeu majeur de santé publique.

Les freins à l'appareillage sont divers mais la réforme récente du 100% santé a levé le frein financier, et les avancées technologiques (performances et design) tendent à diminuer les freins psychologiques. Reste la problématique de l’accès au dépistage et de la méconnaissance du parcours de soin.

SONUP DÉMOCRATISE L’ÉVALUATION AUDITIVE

Créée fin 2019 à l’initiative de Maxime BALCON, la start-up incubée au Business & Innovation Centre de Montpellier (l’un des meilleurs incubateurs mondiaux), développe des solutions innovantes pour évaluer les troubles auditifs, du plus simple au plus complexe.

Le jeune audioprothésiste Montpelliérain a su s’entourer d’autres experts de l’audition - notamment un Professeur ORL et des Docteurs en neurosciences - pour donner vie au projet qu’il avait imaginé à une période charnière de sa vie (lire l'encadré plus bas).

Résolument engagée à agir pour l’audition, l’entreprise a créé la première application auditive normée qui permet, via un casque Bluetooth calibré, couplé à une tablette, de détecter en moins de trois minutes les malentendants appareillables.

Le dispositif est déployé chez des opticiens et pharmaciens partenaires, avec l’objectif de démocratiser le dépistage auditif. Ces professionnels de santé peuvent ainsi proposer un nouveau service gratuit à leur clientèle, et développer une synergie inédite avec des audioprothésistes partenaires, pour la santé auditive de tous.

UNE INNOVATION DE SERVICE, ZÉRO CONTRAINTE POUR LES PROFESSIONNELS

Lorsqu’une perte auditive est identifiée, les patients sont accompagnés par le Service Patient SONUP dans les premières étapes de leur parcours de soin et notamment dans leur prise de rendez-vous avec un audioprothésiste partenaire, qui pourra confirmer les résultats et assurer le suivi de l’appareillage. Ainsi, opticiens et pharmaciens n’ont pas à répondre aux questions parfois très précises des patients et encore moins à assurer le SAV des appareils.

Le dispositif rapide et fiable, et surtout zéro contrainte pour les professionnels de santé, se différencie largement des autres solutions sur le marché, tant par sa simplicité d’utilisation, que par son niveau de calibration et sa capacité à créer des synergies vertueuses, entre corps de métiers jusqu’ici concurrents par certains aspects.

DES PERSPECTIVES MULTIPLES

Forte de plusieurs dizaines de partenariats signés avec des opticiens et pharmaciens depuis le lancement commercial de sa solution (en mars 2021), SONUP rencontre aujourd’hui une réponse positive du marché. La start-up entend étendre son maillage territorial de professionnels partenaires pour atteindre 300 partenaires d’ici la fin de l’année et se fixe un objectif de CA de 1,5 M€ en 2022.

Portés par l’esprit d'entrepreneur de son CEO, de multiples autres projets sont également en préparation. SONUP a notamment reçu une enveloppe de 80 K€ de Créalia Occitanie pour le développement d’un dispositif de diagnostic à l’usage des ORL. Celui-ci a pour ambition, à l’horizon 2022, de faire évoluer les pratiques et de se substituer au casque le plus utilisé aujourd’hui… qui date de 1939. Une petite révolution en perspective !

Offres d'emploiby Audiorecrut

Responsables Audioprothèse

Prévifrance Services Santé

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris