Sortir de la boîte

50 ans que la France n’avait pas accueilli le congrès mondial d’Audiologie. Du 19 au 22 septembre, c’est à Paris que se rassemblent les professionnels de l’audition du monde entier.

Et pour chacun, l’évènement est l’occasion de voir comment se pratique la discipline dans les pays voisins ou plus lointains, de s’inspirer de bonnes idées, ou d’anticiper d’éventuels écueils.

Pour les Français, qui ont la réputation de se souvent se plaindre, ce sera aussi l’occasion de constater que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. Certes, il est sain de vouloir que notre système de santé soit le plus efficace possible, que le parcours de soin soit sécurisé pour les patients, que les restes à charge des patients soient toujours plus bas. C’est un combat louable.

Mais les échanges avec des professionnels de pays moins bien dotés que le nôtre, pendant ces quatre jours, devraient aussi nous permettre de prendre un peu de recul et d’apprécier à quel point nous sommes bien lotis. Dans les pages de notre dossier, vous découvrirez comment se vit l’audiologie hors de nos frontières. Certains des pays que nous mettons en avant accusent quelques retards : manque de professionnels de santé, absence de subventionnement de l’État, défaut de réglementation, difficultés d’accès...

Dans son Rapport mondial sur l’audition, l’OMS avait donné un aperçu de cette hétérogénéité. En tout cas, tous ces experts internationaux ont en commun le plaisir de se retrouver et d’échanger sur leurs pratiques pour faire avancer l’audiologie dans leur pays et au niveau mondial, les expériences des uns nourrissent celles des autres et inversement.

Par Ludivine Aubin-Karpinski & Bruno Scala
edito bleu jaune

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris