Sourd ?!, ou l’histoire de Petit Dom

L’annonce du diagnostic aux familles d’enfants sourds constitue toujours un moment charnière. Le livret Sourd ?! offre un support ludique et poétique pour les enfants en même temps qu’un vade-mecum informatif et pratique pour leur entourage. Entretien avec son auteure, l’orthophoniste, Audrey Colleau- Attou.

Propos recueillis par Ludivine Aubin-Karpinski
entracte sourd

Quelle est la genèse de cet ouvrage ?

Il a été pensé et conçu à l’origine pendant le confinement. J’avais du temps ; l’idée a fait son chemin. Je souhaitais proposer un livret d’information qui puisse servir de support lors de l’annonce du diagnostic pour les familles qui choisiront une réhabilitation auditive. Je l’ai rédigé en collaboration avec la Dr Anne Farinetti, avec laquelle je travaille au sein du service d’ORL pédiatrique de la Timone à Marseille, et il est illustré par Florent Cellai, papa d’une de mes petites patientes bi-implantée cochléaire.

Il existe assez peu d’ouvrages de ce type. Les fabricants d’aides auditives fournissent leurs propres supports mais avec leur estampille. Je me sers aussi de livrets comme « C’est quoi la surdité ? », conçu par l’Acfos, mais il s’agit de brochures plutôt informatives, pas toujours adaptées pour les plus jeunes.

Que contient-il ?

Sourd ?! mêle volontairement deux parties : une histoire poétique illustrée et destinée aux enfants et un manuel informatif et pratique pour les adultes. La partie narrative donne vie à un personnage, Petit Dom, que les orthophonistes connaissent déjà au travers d’un Programme d’intervention précoce « Le Petit Dom », édité par Ortho Edition, et qui a été réalisé sur la base d’un mémoire d’orthophonie (de Justine Guigal) que j’ai encadré en 2019.

4387 sourd langage oral guidance surdite 3
L’histoire relate son parcours, ses expériences et difficultés à entendre le vent, les rires des autres enfants, à percevoir les « couleurs » de son environnement, jusqu’à ses rencontres – avec de drôles d’oiseaux nommés Coco l’ortho, Sissi la psy et Lolo l’audio. Tous trois le mèneront jusqu’à la cabane de Bonodoc, qui lui dévoilera ses « trésors », les coquillages (qui peuvent signifier des aides auditives ou des implants cochléaires) qui lui permettront de découvrir son paysage sonore.

La seconde partie du livret, plus formelle, consiste en un manuel informatif pour les parents ou d’autres professionnels de santé gravitant autour des enfants sourds, de la petite enfance ou de l’éducation. Il délivre des informations claires sur la surdité, ses causes, le diagnostic, la réhabilitation, le suivi, les différents modes de communication, la scolarisation…

Quand et comment utiliser cet ouvrage ?

Il peut être lu par les professionnels de la santé auditive, en première intention, avec l’enfant en séance, ou chez lui, raconté par ses parents, de façon à le préparer à entrer dans le parcours de réhabilitation auditive, à porter quelque chose sur ses oreilles.

Il peut également servir de support d’échanges autour de la surdité et des aides auditives ou des implants cochléaires à l’école. Certains de mes petits patients l’ont ainsi partagé avec leurs camarades de classe. Je l’ai moi-même présenté à l’équipe d’une crèche où est accueillie l’une de mes patientes, implantée d’un côté et appareillée de l’autre.

C’est surtout un message d’espoir pour les familles. L’idée est de les guider dans ce cheminement vers la réhabilitation auditive, avec une approche audiophonatoire, de donner une perspective, qui est de permettre à l’enfant d’entendre et de développer la communication orale.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris