Souriez ! Vous êtes scrutés

Par Ludivine Aubin-Karpinski & Bruno Scala
edito vert fonce

Le 100 % Santé est une réussite... en audiologie. Le taux d’appareillage en classe I a largement dépassé les espérances du gouvernement et le secteur se porte à merveille, avec des chiffres de vente (Snitem) et de prise en charge (Assurance maladie) record.

Ce n’est pas le cas de tous les secteurs concernés par la réforme. En optique, le bilan est plus mitigé et la filière gronde. Devant les faibles chiffres d’achat de lunettes 100 % Santé plus d’un an après le lancement de la réforme (14 % environ, loin des 20 % attendus au minimum), le gouvernement a chargé la DGCCRF d’enquêter : 60 % des opticiens ne se plieraient pas à leurs obligations concernant la présentation d’un devis contenant une offre du panier 100 % Santé.

Le bon taux de classe I en audioprothèse semble placer les professionnels du secteur à l’abri de ce genre de mauvaises surprises. Quoique. Le 100 % Santé est la mesure sociale la plus emblématique et sans doute la plus utile du point de vue sanitaire du quinquennat. À quelques mois de la présidentielle, l’exécutif ne manquera pas de s’assurer de son succès indiscutable. Pour cela, il veille. Les inspecteurs de l’Igas enquêtent en ce moment même, ceux de la DGCCRF également, la Cnam a cru bon de rappeler les audioprothésistes à l’ordre avant même la publication de la nouvelle convention... Attention au faux pas !

Offres d'emploiby Audiorecrut

Responsables Audioprothèse

Prévifrance Services Santé

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris