Starkey ou l’expérience au service des intras

Seule entreprise en France à disposer d’un service dédié à la fabrication d’intra-auriculaires et d’embouts, Starkey cultive sa différence. Au cœur de cette machine bien huilée œuvrent des femmes et des hommes bénéficiant en moyenne de plus de vingt ans d’ancienneté. Un vivier de savoir-faire au service de l’intra.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Coques d intras imprimees via imprimante 3D chez Starkey France fabricant d aides auditives

La fabrication d’intras représente 30 % de l’activité de Starkey France. Elle est la seule entreprise dans l’Hexagone à conserver un service dédié à la production d’appareils sur mesure. Une singularité sur le secteur, nourrie et entretenue par une conviction : « Nous sommes persuadés que la satisfaction de nos clients passe par une équipe de production de proximité et par le développement de solutions qui leur permettent de faire la démonstration de leur technicité », commente Thierry Daudignon, directeur général de Starkey France.

Cette ambition repose sur le service Production qui allie plusieurs atouts : un équipement de haute technologie d’impression laser 3D et l’expérience de femmes et d’hommes au savoir-faire confinant à celui de l’artisanat. La conjugaison des deux permet à Starkey France de fabriquer un produit à haute valeur ajoutée tel que l’intra, avec une capacité de 200 unités par jour, et d’assurer les commandes dans des délais courts, avec des expéditions sous 4 jours.

Une équipe expérimentée

La production, répartie sur près de 1 000 m2 avec le stock et la logistique, compte une cinquantaine de personnes ; une quinzaine se consacre aux intras, trente au SAV, deux au traitement des embouts. L’ensemble bénéficie d’une ancienneté de vingtdeux ans en moyenne. La plupart des cadres affichent quant à eux plus de trente ans de service. Une longévité rare sur le secteur et qui est l’apanage de Starkey. Cette stabilité confère à l’équipe une maîtrise complète du processus de fabrication de l’intra, exigeant par nature. Vouthy Toch, ingénieur de formation et détenteur d’un Diplôme d’études supérieures techniques (DEST) en Acoustique et en Gestion de production, orchestre le service depuis près de 40 ans. Il en connaît tous les arcanes, tous les postes, et a contribué à façonner l’outil dans le temps pour atteindre le haut niveau de technicité qui le caractérise aujourd’hui, en s’inspirant de différents courants en matière d’amélioration continue de l’organisation du travail (Lean, Kaizen, Gamba Walk…). Celle-ci s’appuie notamment sur les stratégies Just-In-Time et Demand Flow Technology qui permettent d’adapter le processus de fabrication à la demande des clients plutôt que de l’alourdir en fonction d’une demande projetée. « Une production est basée sur le temps de préparation, la fabrication proprement dite et le déplacement, commente Vouthy Toch. Un service efficace doit consacrer 80 % du temps à la fabrication, en travaillant à améliorer les deux autres étapes. Chez Starkey France, la fabrication d’un intra prend environ 90 minutes, la réparation 50 minutes. Ce sont des durées incompressibles. »

Vouthy Toch directeur technique de Starkey France fabricant d aides auditives
Vouthy Toch, directeur technique et chef d'orchestre du service Production de Starkey France.

Une organisation agile

La production repose en outre sur la flexibilité de l’équipe, acquise au fil des années et entretenue à dessein. « La fabrication des intras est séquencée en étapes et chacune d’elles nécessite d’être opérée par des spécialistes, explique Vouthy Toch. Toutefois, nous travaillons à faire de chacun un généraliste si besoin. Chaque membre de l’équipe doit être suffisamment polyvalent pour s’adapter à la demande, où le travail se trouve. » Ainsi, le SAV bénéficie de l’expérience de nombreux « anciens ». Ces derniers ont occupé différents postes au sein du service et y ont acquis une connaissance des produits, notamment des anciennes gammes, particulièrement utile pour le SAV. Clé de voûte de la fabrication made in Starkey France, le contrôle de la qualité intervient à chaque étape du processus de fabrication et de réparation. Chaque produit passe nécessairement le filtre d’un contrôle personnalisé. Et, sur ce point, le directeur technique est intransigeant : « La qualité ne souffre aucun compromis. Le “presque bon” n’existe pas chez Starkey. »

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris