« Genesis AI » : un nom évocateur pour une technologie présentée comme un nouveau standard. « Bien plus qu’un lancement de produit pour Starkey, c’est l’aboutissement d’un projet qui a commencé il y a cinq ans », a affirmé Fabrice Vigneron, directeur général de filiale française, lors de la soirée d’intronisation du nouveau processeur de la marque, qui s’est tenue à Paris, le 17 octobre. Pour l’occasion, les cadres américains – Brandon Sawalich, p.-d.g. de Starkey, Jeff Geigel, directeur des ventes monde, Achin Bhowmik, directeur des technologies et Dave Fabry, directeur de l’innovation – avaient fait le déplacement et se sont succédé pour présenter les nombreuses innovations de Genesis AI.
Avec Genesis AI, tout a été repensé : du processeur, au traitement du son, au design en passant par le logiciel d’adaptation et l’appli. « On est repartis de zéro, a expliqué Achin Bhowmik. Pour répondre à la problématique première des patients de l’intelligibilité dans le bruit, nous nous sommes inspirés du fonctionnement du cerveau humain et de ce que nous ont appris les neurosciences. » Résultat : le Neuro Processeur Starkey, pourvu de la technologie Neuro Sound, qui intègre un réseau neuronal profond et effectue automatiquement plus de 80 millions d’ajustements par heure. Contenant six fois plus de transistors que la génération précédente, il bénéficie de cinq fois plus de mémoire et est quatre fois plus rapide, selon la marque.
Christophe Micheyl a détaillé la technologie à l’œuvre « sous le capot » et notamment le nouveau compresseur qui « réconcilie le meilleur des deux mondes : la compression lente et la compression rapide ». « Nous avons augmenté les gains notamment pour les sons modérés à faibles et l’audibilité de la parole sans compromis sur le confort et la qualité du son », a-t-il précisé. Genesis AI permet en outre 20 dB de plage dynamique supplémentaire et une amélioration de plus de 30 points de l’intelligibilité.
Côté design, les nouveaux modèles assurent une meilleure durabilité, notamment vis-à-vis de l’humidité et une meilleure protection contre les corps étrangers, grâce au nanorevêtement IP68. « Nous n’avons pas peur d’affirmer que nos aides auditives sont étanches », a ajouté Fabrice Vigneron. À noter notamment le mRIC R, 20 fois plus compact que la version précédente et quatre modèles d’intras.
Genesis AI bénéficie par ailleurs d’une connectivité universelle et augmente la portée entre le téléphone et les aides auditives jusqu’à 40 %. La nouvelle appli MyStarkey permet la gestion du son, du Mode Edge+ – « l’IA dans les mains des patients » – et des paramètres santé ainsi que la détection et l’alerte en cas de chutes. Grâce au « tout nouveau » logiciel d’adaptation, Starkey ProFit, il est possible de réaliser une audiométrie in situ pour que « la première adaptation soit la bonne ». La nouvelle méthodologie Minute Fit assure un gain de temps en quatre clics, « de la sortie de boîte aux pré-réglages ». Et de nouveaux connecteurs intelligents font automatiquement passer à la session pertinente.
La gamme Evolv AI ne disparaît pas pour autant. Les deux gammes vont cohabiter. Starkey poursuit les présentations au travers d’un roadshow dans onze villes et via l’Académie.