Starkey propose « d’entendre sans effort » avec Evolv AI

Longtemps attendue, la nouvelle plate-forme technologique Evolv AI de Starkey est aujourd’hui disponible. La marque qui renouvelle l’intégralité de sa gamme à cette occasion, a fait les présentations au travers d’un événement virtuel et en direct, lundi 11 avril 2022.

Par Laura Huynh Quang et Ludivine Aubin-Karpinski
Lancement Starkey
Fabrice Vigneron, directeur général de Starkey, assisté d'Alain petit, directeur de la formation, Christophe Micheyl, chercheur scientifique principal Senior, et Thierry Gouin, directeur de l'expérience client, lors du lancement d'Evolv AI.

« C’est le plus grand lancement jamais connu chez Starkey », s’est réjoui Fabrice Vigneron, directeur général de Starkey France, le 11 avril 2022, lors de la présentation virtuelle d’Evolv AI, la nouvelle plate-forme technologique de la marque. « Nous avons renouvelé l’intégralité de la gamme ; celle-ci est disponible dans tous les modèles d’appareils et tous les niveaux technologiques », précise-t-il. Avec cette nouvelle gamme, le fabricant met l’accent sur la qualité sonore avec pas moins de 100 brevets dédiés à cet unique aspect. « Evolv AI promet de changer la donne au niveau de la sonorité et au niveau de la connectivité », selon les mots de Julien Nizard, directeur de l’audiologie de Starkey.

Une meilleure gestion dans le bruit

Christophe Micheyl, directeur Europe de la recherche Starkey, a « ouvert le capot » et détaillé la nouvelle stratégie de gestion du bruit à l’œuvre dans la plate-forme Evolv AI. Celle-ci s’appuie sur deux piliers. Le premier, Hearing Reality, associe une collection d’algorithmes dédiés à la gestion du bruit dans des situations d’écoute spécifiques comme les bruits transitoires, « sources de dissatisfaction pour les primo-accédants », ou le bruit de vent et l’optimisation de l’écoute musicale... L’algorithme « Parole dans le bruit », en particulier, a fait l'objet de deux améliorations importantes : une réduction de l’énergie du bruit par rapport à Livio de 40 % et du niveau LMAX de 10 dB (passant de 85 à 75 dB), lui permettant de s’enclencher plus souvent et plus fortement. « Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités, a rappelé Christophe Micheyl. Il faut régler la force de cet algorithme. Sur le modèle 2400, on a une plage énorme de réglages potentiels. J’encourage à l’adapter aux préférences de chaque patient. »
Second pilier de la stratégie de gestion du bruit Starkey, le mode Edge, disponible dès le niveau 1600. Il constitue « une deuxième chance de bien entendre dans toutes les situations pour les patients », comme l’explique le directeur de la recherche. Déclenché par l’utilisateur, via un double tap ou l’appli Thrive, l’algorithme analyse et détermine l’environnement sonore du patient. La nouvelle plate-forme effectue, selon la marque, 55 millions d’ajustements automatiques par heure. Sur cette base effectuée par IA, un système expert va modifier temporairement les réglages, pour améliorer le confort ou la performance d’écoute. Par ailleurs, les utilisateurs d’Evolv AI bénéficient des améliorations du mode Edge acquises grâce à l’analyse des données large échelle collectées ces dernières années.

Une connectivité améliorée

Côté connectivité, Evolv AI ne manque pas d’innovations avec l’intégration du Bluetooth Low Energy permettant une maîtrise en termes de consommation et un streaming binaural et de l’audio bidirectionnelle sur les appareils Apple pour une communication mains-libres. La gamme Evolv AI est également compatible avec une cinquantaine de modèles Android. Comme Livio, Evolv AI comporte des capteurs de mouvement et propose de la santé connectée, via le score de bien-être et l’alerte automatique en cas de chute, disponible dès le niveau technologique 1200. « Chez Starkey, l’aide auditive doit être une passerelle entre l’oreille et le bien-être général », rappelle Julien Nizard. De même, la solution de réglage à distance, Telehear a été complétée et simplifiée.

Thorsten Quaas Starkey
Thorsten Quaas, vice-président des ventes Europe de Starkey

« Fournir la meilleure audition est notre objectif premier, a commenté Thorsten Quaas, vice-président des ventes Europe de Starkey. Nous avons ajouté d’autres fonctionnalités, comme le détecteur de chute, car nos patients sont majoritairement âgés. Par ailleurs, nous ne les aidons pas seulement à bien entendre mais nous les connectons aux autres. Et cela passe par une meilleure audition et aussi par la possibilité de se connecter au téléphone, à la télévision... Enfin, ces fonctionnalités donnent une image plus sophistiquée des aides auditives. »

Une gamme complète

L’intégralité de la gamme Starkey est renouvelée, à commencer par les fondamentaux de la marque, les intras, que ce soit les piles 10 et les modèles rechargeables et connectés. Après avoir rappelé les atouts des aides auditives sur mesure, Alain Petit, directeur de la formation, et Julien Nizard, ont présenté les nouveaux CIC et IIC, non wireless pour davantage de discrétion, disponibles dans trois niveaux 1600, 2000 et 2400 (soit 16/20/24 canaux) et une option pile 312 pour le CIC. Ils bénéficient d'une amélioration de la plage dynamique pour une meilleure sonorité avec le même écouteur. La famille d’intras comprend également les intras rechargeables sur trois niveaux de performances (1600-2000-2400) embarquant batterie li-ion, connectivité 2,4 GHz, double microphone, IA...
Côté RIC et BTE, ce sont deux nouveaux modèles rechargeables et trois modèles à piles (micro RIC, RIC 312 et le BTE 13), avec le « best-seller » le RIC rechargeable, disponible dans les quatre segments. Enfin, la capacité de la batterie a été réhaussée de 17 % par rapport aux précédentes technologies, mais dans le même gabarit.
Starkey a profité de l’évolution technologique avec le lancement d’Evolv AI pour mettre Livio 1200 en classe I. « C'est une offre très costaude en classe I avec 12 canaux de réglages, compatibilité cros-bicros et la connectivité », a souligné Julien Nizard.

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris