Stimuler la recherche scientifique

La Fondation pour l'audition soutient la recherche en audiologie. Et pas uniquement à travers la création de l’institut de l’audition (lire notre dossier). Prix, bourses, appels à projets… l’offre est pléthorique, pour tous les acteurs travaillant sur l’audition.

Par Bruno Scala
chercheur eclaire obsucrite

Que vous soyez orthophoniste, audioprothésiste, chercheur ou médecin, il y a forcément un financement de la Fondation pour l’audition auquel vous pouvez prétendre. Et ce, que vous soyez étudiant, en début de carrière ou déjà expérimenté. « Nous avons mis en place un programme national de soutien à la recherche, sur l’ensemble du parcours professionnel et la carrière de tous les acteurs impliqués dans la recherche sur l’audition, résume Marie-Josée Duran, directrice des affaires scientifiques à la Fondation pour l’audition. Il n’existe que peu de soutien à la recherche dans ce domaine et c’était donc la volonté de la Fondation d’accompagner les acteurs dans cette voie. » Ce programme répond à un triple objectif : former les futurs talents à la recherche, promouvoir l'excellence scientifique et médicale en France et découvrir des solutions pour les sourds et malentendants.

Récompenser

L’offre de la Fondation se compose de prix scientifiques, qui récompensent des travaux publiés. Le Grand prix scientifique récompense chaque année et depuis 2016, une carrière remarquable. L’an dernier, le conseil scientifique de la fondation, présidé par Karen Avraham, a choisi de décerner ce prix à l’américain Jeffrey Holt, pour ces travaux sur les protéines TMC notamment. Quant aux Prix émergence scientifique, l’un pour la recherche fondamentale, l’autre pour la recherche clinique, ils récompensent des chercheurs ou cliniciens, français uniquement, en début de carrière. Parmi les lauréats, on compte Yann Nguyen, Jean-Julien Aucouturier, David Bakhos, Natacha Teissier…

Soutenir les étudiants...

La Fondation propose aussi des bourses pour les étudiants en master 2 ou pour les doctorants, qu’ils aient une formation d'audioprothésiste, d’orthophoniste, de médecin ou de chercheur. Les internes peuvent en plus présenter leurs travaux au congrès de l’ARO, dans le cadre d’une bourse en partenariat avec l'association américaine. Les jeunes chercheurs sont aussi éligibles à une bourse post-doctorale. En outre, les jeunes médecins souhaitant parfaire leur formation à l’étranger peuvent bénéficier d’une bourse d'études à l’étranger. Cette dernière possibilité, peu plébiscitée, est désormais ouverte aux autres spécialités que l’ORL (neurologie par exemple).

Et les titulaires

Les professionnels installés ne sont pas en reste. Chercheurs et cliniciens, quelle que soit leur formation (audioprothésiste, orthophoniste…), ont la possibilité de candidater pour des appels à projet de recherche fondamentale, clinique, appliquée ou psycho sociale. La Fondation organise aussi, en partenariat avec Action on hearing loss, un appel à projet de recherche translationnelle sur les biothérapies (génique, cellulaire ou pharmacologique). Tous ces professionnels peuvent également solliciter la fondation de façon spontanée, pour des projets pilotes, très courts. Depuis que la Fondation pour l'audition a mis en place ce dispositif, 55 lauréats ont été désignés. Et il va sans dire que 100 % d’entre eux ont tenté leur chance…

tableau FPA
L’offre de soutien à la recherche de la FPA.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris