Suivre le son du regard

L'actualité scientifique commentée par les spécialistes. Aujourd'hui : la direction du regard aide à identifier la source sonore d'intérêt.

Par Bruno Scala
Dans la litterature scientifique d Audiologie Demain

Des indices électriques indiquent dans quelle direction nous portons notre regard, ce qui est mesurable par électro-oculographie. Une équipe de chercheurs du centre Eriksholm (Danemark) a mis au point un modèle qui permet, en fonction de ces données, d’obtenir une bonne estimation de la direction sur laquelle est portée l’attention visuelle1. Pour le tester, ils ont placé des malentendants devant trois hauts-parleurs diffusant des sons de paroles, en demandant de diriger leur attention visuelle alternativement sur l’un des trois. Ces personnes étaient équipées de capteurs, placés autour de leurs oreilles, capables de mesurer l’activité oculaire. Les résultats montrent que ce système permet d’estimer correctement la direction de notre regard.

L'avis du Pr Alain de Cheveigné2

« Notre capacité à suivre une voix dans un brouhaha décroît avec l'âge et les déficits auditifs. Des solutions techniques existent mais elles ont besoin d'être pilotées. Cet article suggère de mesurer la direction du regard, à l'aide d'électrodes dans le conduit auditif qui captent les potentiels résultant de l'orientation des globes oculaires polarisés électriquement. Les résultats sont prometteurs, mais il reste à éliminer les potentiels parasites. La solution du problème de suivi de l'attention pourrait ouvrir la voie à un bénéfice significatif pour les malentendants »

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris