Mesurer la capacité auditive dans le bruit : Un véritable défi
La complainte numéro un des utilisateurs d’aides auditives est la capacité à bien entendre dans des situations bruyantes. En tant que professionnels de l’audition, il est important de comprendre les défis auxquels les patients sont confrontés lorsqu’ils se trouvent dans ces environnements complexes et programmer leurs aides auditives pour qu’elles réagissent de manière appropriée. Dans la pratique actuelle. Il existe plusieurs tests utilisés quotidiennement (schéma ci-contre).Les professionnels de l’audition ont aujourd’hui accès à des outils mesurant la quantité d’audition, mais il semble moins évident de trouver une mesure accessible permettant de détecter la qualité de l’audition. Cela pose d’importants défis notamment lorsque l’audioprothésiste recommande et ajuste les fonctionnalités avancées de l’aide auditive. Dorénavant, la donne a changé avec l’introduction du test révolutionnaire ACT ou Audible Contrast Threshold*.
Qu’est-ce que ce nouveau test ACT ?
Le test ACT prédit la capacité d’une personne à entendre dans le bruit. ACT n’est pas un test de tonalité ni un test vocal, la langue et la capacité linguistique du patient n’ont donc pas d’importance. Au lieu de cela, il utilise des signaux de bruit modulés pour déterminer le niveau de contraste dont un patient a besoin pour percevoir la différence entre les sons. En d’autres termes, il estime dans quelle me- sure le patient percevra la parole dans le bruit en situation réelle. Les résultats du test peuvent être utilisés pour affiner les réglages lors de l’adaptation d’une aide auditive, tels que la réduction du bruit et la directivité. Le test ACT ne prend que deux à trois minutes et est semblable au test audiométrique.
ACT utilise le même équipement que l’audiométrie tonale : un casque (ou inserts) et un bouton-réponse patient. ACT s’effectue avec l’Affinity Compact, d’Interacoustics.
De plus, le test est automatiquement ajusté pour tenir compte de la perte auditive du patient. Il applique la forme et le niveau de l’audiogramme aux sons émis pendant le test. Cela permet une mesure précise et personnalisée de la capacité à percevoir la parole dans le bruit.
Les résultats du test peuvent être utilisés pour programmer l’aide auditive, automatiquement ou manuellement, offrant au patient un ajustement objectif et adapté en fonction de sa capacité de perception dans le bruit.
Origines du test ACT
Pour bien comprendre le test ACT et son fonctionnement, il est important d’examiner la genèse de la recherche qui a permis à l’aboutissement de ce test véritablement novateur.
L’IRU est le centre de recherche à l’origine du développement du test ACT. ACT est basé sur une mesure psycho-acoustique appelée détection de modulation spectro-temporelle (STM). STM est conçu pour présenter au patient des sons non-vocaux qui imitent les fluctuations de la parole. Pour décrire ces fluctuations, on peut faire le parallèle avec l’amplitude de la parole qui change de haut en bas d’une syllabe à l’autre (fluctuations temporelles), ou à la façon dont l’intonation monte vers la fin d’une question (fluctuations spectrales).
Dans la détection STM, le test démarre à un degré de modulation où le patient peut clairement percevoir la différence entre les sons modulés et non modulés. Le degré de modulation est ensuite réduit jusqu’à ce que le patient ne puisse pas les différencier. C’est ce qu’on appelle le seuil STM.
Il y a plusieurs années, la détection STM a suscité beaucoup d’enthousiasme il a été démontré que le seuil STM est étroitement corrélé aux tests avancés de parole dans le bruit utilisant une configuration complexe à plusieurs locuteurs. On pensait que les résultats STM pourraient être utilisés pour conseiller sur la manière de programmer et adapter les aides auditives. La détection STM présentait néanmoins une limite les seuils STM ne pouvaient être établis de manière fiable que chez deux patients malentendants sur trois (Bernstein et al., 2016).
C’est pourquoi l’IRU a continué ses recherches notamment dans le développement d’un stimulus qui compenserait et corrigerait la perte auditive du patient (Zaar et al., 2023a). C’est ainsi que le test ACT a vu le jour.
L’IRU, créée en 2013 et située au Danemark, a pour mission de traduire les avancées fondamentales en audiologie et en sciences de l’audition en solutions concrètes pour l’ensemble des professionnels de l’audition. Fort de nombreux partenariats à travers le monde, l’IRU a la possibilité de tester les nouvelles méthodes et mesures sur une population plus représentative de la réalité.
Avec plus de 50 ans d’expérience en audiologie et une unité de recherches dédiée, Interacoustics est bien placé pour être à l’avant-garde du développement d’outils de diagnostic innovants et utiles pour les professionnels de l’audition. ????
Réaliser le test ACT
ACT utilise un signal de bruit modulé pour examiner la capacité de la personne à percevoir la parole dans le bruit. L’objectif est d’identifier le niveau de contraste le plus bas que le client puisse détecter. Pour réaliser le test ACT, il est obligatoire de réaliser au préalable un audiogramme en conduction aérienne aux fréquences suivantes : 250 Hz, 500 Hz, 1000 HZ, 2000 Hz et 4000 HZ. Les fréquences inter-octave seront prises en compte si elles ont été mesurées.Le test ACT est facile à réaliser, l’examen est simple, rapide et confortable pour le patient – similaire à une audiométrie.
Interpréter le résultat du test ACT
La valeur ACT obtenue à l’issue du test, exprimée en dB nCL, signifie Niveau de Contraste Normalisé Il s’agit d’une échelle inédite développée par l’IRU.
nCL signifie :
- n-normalisé - l’échelle est normalisée sur la base de données normatives acquises auprès de jeunes adultes ayant une audition normale. Ce sujet obtiendra ainsi 0 dB nCL.
- C-Contraste - les patients détectent un contraste en termes de modulation d’un signal.
- L-Niveau - il s’agit d’une mesure en dB et est donc désignée comme telle. Ne fait pas référence au niveau de présentation mais plutôt à la quantité de contraste (modulation) dans le signal.
Plus la valeur ACT est basse, mieux le patient pourra percevoir la parole dans le bruit. Plus la valeur ACT est élevée, plus il aura des difficultés à comprendre dans le bruit. A mesure que la valeur ACT augmente, le patient aura besoin de plus d’aide de son aide auditive via des réglages optimisés des fonctionnalités avancées.
Utiliser la valeur ACT pour optimiser les pré-réglages de l’aide auditive
Les aides auditives intègrent généralement des réglages avancés tels que la réduction du bruit et la directivité basés sur l’audiogramme du patient ainsi que des données complémentaires. La valeur ACT permet une méthode objective pour prédire le pré-réglage optimal de ces fonctionnalités.
Ajustements automatiques
Le moyen le plus efficace d’utiliser la valeur ACT est le transfert automatique dans le logiciel d’adaptation de l’aide auditive (si possible). Cela optimisera automatiquement les fonctionnalités adaptatives de l’aide auditive en fonction de la valeur ACT obtenue.
Ajustements manuels
Pour les logiciels d’adaptation ne permettant pas d’intégrer directement la valeur ACT, les ajustements peuvent être effectués manuellement. Dans ce cas, il est important de comprendre comment les paramètres avancés sont programmés dans l’aide auditive que l’on cherche à adapter. À la fin du test ACT, une fenêtre de conseils pour les réglages guide l’audioprothésiste à travers les différents ajustements à apporter en fonction de la sévérité de la valeur ACT.
Par exemple, pour une perte de contraste modérée, le conseil est le suivant fonctionnalités avancées réglées légèrement en-dessous du niveau maximum aident à équilibrer la compréhension de la parole tout en conservant un son naturel dans des environnements modérément bruyants.
*ACT signifie Seuil d’Audibilité de contraste