La 25e édition de la Journée nationale de l’audition se tiendra le jeudi 10 mars 2022 et se concentrera sur le thème : « Pourquoi réaliser un test d’audition devient indispensable ? ». Elle sera marrainée par Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées.
La JNA souhaite appeler comme chaque année les professionnels de santé à se « mobiliser pour informer sur les rôles essentiels de l’audition » et contribuer ainsi à intégrer cette dernière comme « marqueur de santé à questionner systématiquement dans la prise en charge médicale. » La prévention et la réalisation de tests auditifs occuperont d’ailleurs une place centrale lors de cette journée. Près de 2 000 acteurs (professionnels de santé, enseignants, associations...) participeront à la campagne d’information et de dépistage partout en France.
La JNA poursuit par ailleurs sa campagne de sensibilisation face aux nuisances sonores au travail et leur rôle dans l’apparition des troubles auditifs. « Dès le plus jeune âge, l’omniprésence du bruit et les pratiques d’expositions sonores dégradent les équilibres de l’oreille et perturbent l’ensemble des équilibres de santé », rappelle-t-elle, dans un communiqué annonçant la 25e édition.