15 février 2021

Thierry Daudignon, directeur général de Starkey France annonce sa retraite

Source firme
starkey

Thierry Daudignon, directeur général de Starkey France annonce son départ à la retraite de manière effective à compter du 31 mars prochain, après avoir passé plus de 40 ans dans l’industrie auditive et occupé ce poste pendant les 22 dernières années. Il a été un personnage clé dans le développement de la filiale française Starkey, une start-up devenue leader mondial.

« Son dévouement, son leadership et ses connaissances de l’industrie nous manqueront, mais, plus important encore, son amitié et son incarnation des valeurs de Starkey resteront gravées à jamais dans nos mémoires », a déclaré Brandon Sawalich, président de Starkey. « Bill et Tani Austin ainsi que moi-même, apprécions les bons souvenirs que nous avons partagés avec Thierry, durant toutes ces années où il a dirigé Starkey France. Nos portes lui seront toujours ouvertes et nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle vie ainsi qu’à sa famille. Nous remercions Thierry d’avoir fait preuve d’un fort leadership et la façon avec laquelle il a participé à bâtir l’équipe de Starkey France, dans l’esprit et les valeurs de Starkey. »

Fabrice Vigneron est le nouveau directeur général de Starkey France. La passation du poste est en cours et il assume désormais ses nouvelles responsabilités. Thorsten Quaas, vice-président des ventes européennes, continuera de guider l’ensemble de l’organisation Starkey Europe tout au long de cette transition. Les responsables de direction de Starkey ont une grande confiance en la capacité de cette équipe à aller de l’avant en 2021 et au-delà. Thierry Daudignon à son tour remercie le groupe Starkey pour cette gentille attention et revient sur ses débuts ainsi que sur le choix de son successeur Fabrice Vigneron qui quant à lui, nous dévoile sa feuille de route. Voici un aperçu :

Thierry Daudignon : « Je remercie Starkey pour m’avoir fait confiance. J’ai eu une chance incroyable d’avoir pu travailler plus de 40 ans dans la même société. En effet, j’ai pu contribuer à la création de la filiale française en juillet 1981, rue Ponscarme à Paris dans le 13ème arrondissement. À cette époque, Philipe PETIT fut le premier dirigeant de Starkey France dont il assura le développement pendant 17 ans, jusqu’en 1998. En novembre 1998, à la suite de sa disparition tragique et inattendue, j’ai été nommé pour lui succéder dans des circonstances difficiles. Dès cette époque, Bill Austin, le Propriétaire-fondateur de Starkey, m’a accordé sa confiance et je n’ai jamais cessé de m’inspirer de sa philosophie et de son Leadership durant toutes mes années à la tête de la filiale française. Après une période de transition au cours de laquelle je me suis interrogé sur les tâches à accomplir pour mener à bien ma mission, j’ai décidé de m’appuyer sur les compétences de l’équipe qui m’entourait. J’ai créé un Comité de direction avec les responsables de chaque département. Cette étape fut très importante, car nous sommes passés d’un mode de prise de décision unilatérale à un mode collégial où chaque responsable pouvait donner son avis.

Au niveau international, nous avons pu faire valoir les spécificités françaises. Nous avons bénéficié de beaucoup d’indépendance dans nos choix, cela fut très agréable de se savoir comptable de nos actions et de nos résultats. Toutes nos décisions ont été prises dans l’intérêt de Starkey à long terme et la filiale a bien progressé au fil des années. Récemment, Starkey a renforcé ses structures à l’international en se dotant d’une direction pour chaque région du monde, la France faisant partie de l’équipe européenne. Aujourd’hui, nous proposons une gamme complète de produits très performants associant aussi bien des intra-auriculaires que des écouteurs déportés et des contours et proposant, pour la première fois au monde, des solutions rechargeables pour tous nos modèles ! Starkey est le dernier des fabricants de l’hexagone à avoir maintenu une fabrication d’intra-auriculaires sur le territoire pour faire profiter à ses clients d’un savoir-faire incomparable.

Aujourd’hui la filiale française est l’une des plus importantes avec 145 collaborateurs et une séniorité moyenne de plus de 17 ans, nous totalisons une expérience collective inégalée. Il y a trois ans, j’ai décidé de mettre en pratique une philosophie que je soutiens depuis longtemps : laisser la place aux jeunes talentueux qui le méritent ! Ce à quoi, j’ai commencé à organiser ma succession en nommant Fabrice Vigneron Directeur Général Adjoint, avec pour objectif de lui transmettre le pouvoir en cette année 2021. Fabrice a toutes les qualités requises pour occuper cette fonction. Avec plus de vingt-deux années d’expérience dans l’entreprise, il connait parfaitement, le marché, les clients et les collaborateurs auprès desquels il a toujours su se faire apprécier. »

Fabrice Vigneron : « Je rends hommage à tout ce que Thierry Daudignon a accompli. La filiale française n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Merci Thierry ! Je suis fier de reprendre le flambeau. 2021 et les années à venir seront particulières en France avec cette nouvelle réforme 100% Santé. De plus en plus de personnes seront conscientes de l’importance de bien entendre pour bien vivre. C’est ce qui nous anime depuis le début chez Starkey comme le montre notre devise « Hear better. Live better».

Nous allons continuer à nous appuyer sur nos points forts : nos collaborateurs, notre capacité de recherche, d’innovation et notre volonté permanente du meilleur service pour nos clients. Nous continuerons à leur fournir les meilleurs outils pour qu’ils puissent se concentrer sur le soin au patient et délivrer la meilleure expérience possible. Nous ne sommes qu’au début de notre projet pour améliorer la santé et le bien-être des utilisateurs à partir de l’oreille. Nous avons ouvert la voie dans ce domaine et continuerons à innover dans les prochaines années. Nous investirons aussi pour accompagner et aider nos clients à s’approprier ces nouvelles technologies.

Il sera important, à l’avenir, de connecter davantage de personnes au monde qui les entoure et améliorer ainsi, plus généralement, leur santé globale. Nous accélèrerons la mise sur le marché de solutions innovantes, qui réduisent le stigma. Rappelons notre objectif : être leaders en matière de santé et bien-être auditifs.

Nous capitaliserons, enfin, sur l’engagement de nos collaborateurs. Notre équipe est forte, expérimentée et très investie pour accomplir notre mantra : « Servir nos clients mieux que quiconque ».

Toute l’équipe de Starkey France salue le travail que Thierry Daudignon a accompli à la tête de Starkey France depuis 1998 et présente à son nouveau directeur, Fabrice Vigneron, ses sincères félicitations et lui souhaite plein de succès dans la mission qui est désormais la sienne.

Bien que sa date officielle de départ soit prévue le 31 mars, Thierry Daudignon sera présent aux prochains salons professionnels, si les conditions sanitaires le permettent, pour dire au revoir à la profession.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris