Thomas Letourmy, lauréat du Grand Prix Écouter Voir 2022

C’est un étudiant de l’école de Bordeaux qui a gagné le Grand Prix 2022 de la Fondation Écouter Voir. Thomas Letourmy, étudiant de 3e année, s’est vu remettre un chèque de 1 500 € pour son travail sur « Le suivi des patients en centre d’audition à l’heure du 100 % Santé ».

par Ludivine Aubin-Karpinski
Membres Jury Gagnants Grand Prix Ecouter Voir web
De gauche à droite : François Quere, audioprothésiste Écouter Voir, Melvin Dodet, Amélie Gaudois, étudiants de l’école d’audioprothèse de Lyon, Frédéric Rouan, directeur d’enseignement de l’école d’Évreux, Marc Greco, directeur Santé d’Écouter Voir, Thomas Letourmy, étudiant de l’école d’audioprothèse de Bordeaux, Pr Elisabeth Mamelle, ORL, Pr Bruno Frachet, ORL, Aline Fraioli, déléguée générale de la Fondation Écouter Voir.

Dans le cadre de son projet de « recherche d’innovation en pratique de soins pour favoriser l’accès à l’audition », la Fondation Écouter Voir vient de remettre son Grand Prix 2022. Cette nouvelle session, ouverte aux étudiants de 2e et 3e années d’audioprothèse, portait sur « Le suivi des patients en centre d’audition à l’heure du 100 % Santé ». Le jury, après une première sélection sur dossier, a auditionné les finalistes le 23 juin à Paris. C’est Thomas Letourmy, élève de 3e année de l’école de Bordeaux, qui a remporté cette nouvelle édition. « On ne peut pas réduire le temps accordé aux patients en cabine, a-t-il commenté. Si l’on veut gagner du temps, cela doit se faire par l’optimisation de l’organisation du centre. » Parmi les propositions de l’étudiant figurent, entre autres, le bon emploi des outils numériques pour permettre de fluidifier les rendez-vous, le maintien d’un centre à taille humaine avec une équipe constituée de deux audioprothésistes et deux assistantes, la généralisation de l’utilisation d’un scanner 3D à chaque premier rendez-vous… « C’est une excellente chose que la Fondation Écouter Voir incite les étudiants à imaginer notre futur métier, a ajouté le lauréat. Ce prix nous pousse à sortir la tête du guidon pour nous projeter et réfléchir à ces enjeux d’avenir pour le secteur. »

Lors de la remise de prix, Pierre-Jean Garcia, le président du comité de gestion de la Fondation Écouter Voir, a rappelé les motivations à l’origine de ce concours : « Nous avons fait de l’accessibilité notre ligne de conduite, financière, territoriale et aux meilleurs équipements. Cette accessibilité figurait également au cahier des charges de notre appel à projet. » Le directeur général d’Écouter Voir, Arthur Havis, a ensuite salué le travail des étudiants : « Notre jeune enseigne, qui se veut solidaire et responsable, et qui porte un modèle différent, a besoin de s’appuyer sur les étudiants. Ce prix nous permet de les interroger sur le métier de demain. Avec 80 % d’augmentation en 2021, on ne peut pas ne pas réfléchir à l'évolution du secteur. »

Amélie Gaudois, Melvin Dodet et Thibault Tixier, étudiants de l’école de Lyon, ont remporté le second prix.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris