Toujours moins d’ORL, selon le Cnom

L'atlas démographique 2023 de l'Ordre des médecins, publié début juin, confirme l'érosion du nombre d'ORL et le développement des inégalités territoriales.

Par Bruno Scala
cnom

Certes, Il n'y a jamais eu autant de médecins en activité – on en compte quelque 234 000. Mais la démographie des ORL, elle, baisse en continu, selon l’atlas démographique 2023 que l’Ordre des médecins a publié récemment. Ce dernier en recensait 2 441 au 1er janvier 2023, contre 2 556 l’année précédente*. Soit 115 ORL de moins (-4 %). Si l’on considère les ORL dont l’activité est régulière (hors intermittence, hors cumul emploi-retraite), on dénombre 88 ORL de moins entre 2022 et 2023 : 103 arrivants et 191 sortants. Un constat d’autant plus inquiétant que dans son rapport sur les déserts médicaux, publié en avril 2023, l’Académie de médecine notait « qu’il faut en moyenne plus de deux médecins qui s’installent pour remplacer un médecin qui part à la retraite ».

Toujours selon ces chiffres, la France dispose de 3 ORL pour 100 000 habitants (3,1 pour la France métropolitaine). Certains départements sont particulièrement affectés par cette baisse, comme la Creuse qui a perdu entre 2010 et 2023 son seul ORL, ou encore l’Allier, l’Ariège, l’Aveyron, la Haute Corse, l’Indre, la Haute Marne, la Nièvre, l’Orne, les Hautes Pyrénées, le Tarn, l’Yonne et la Guyane – soit 13 départements ! – qui ont vu leur densité divisée par au moins deux. Seuls 11 départements ont vu leur densité en ORL augmenter (Cantal, Charente Maritime, Corrèze, Gers, Ille-et-Vilaine, Meurthe et Moselle, Morbihan, Pyrénées Orientales, Haut-Rhin, Deux Sèvres, Somme).

À noter que l’analyse du Cnom relève un recours toujours plus important aux médecins diplômés à l’étranger. On en compte aujourd’hui plus de 26 000, soit 13,4 % des effectifs, contre plus de 14 000 en 2010 (+ 85 %). C’est la Roumanie qui pourvoit le plus la France en médecins. Le Cnom note que ceux-ci sont présents en plus forte proportion dans les départements où la densité médicale est faible. Et le Cnom de conclure : « Non seulement dans ces départements la densité est faible, mais en plus l’offre de soins repose pour beaucoup sur des médecins n’ayant pas obtenu leur diplôme en France »...

*La Drees en comptait 2 996, mais elle se base sur le RPPS, tandis que le Cnom se fonde sur les inscriptions au tableau. Cette dernière source est plus fiable.

carte cnom orl

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris