« Toute l’otologie dans un lieu unique »

Quoi ? Le 12e Otoforum

Quand ? les 1er et 2 décembre 2023

Où ? Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes

On en parle avec : le Pr Benoit Godey président du 12e Otoforum

Propos recueillis par Katia Delaval
On y va_Otoforum

La 12e édition de l’Otoforum se déroulera à Rennes, en décembre. Quel est l’objectif de cet événement ?

Pr Benoit Godey : L’Otoforum a pour ambition de couvrir, le plus largement possible et en deux jours, l’ensemble de l’otologie. Organisé sous l’égide de la SFORL et de l’Association française d’otologie et de neurotologie, cet événement transdisciplinaire s’adresse à tous les ORL, mais également aux autres professionnels de cette spécialité, tels que les audioprothésistes, les orthophonistes ou encore les kinésithérapeutes qui sont impliqués dans la rééducation vestibulaire. Cette rencontre aura lieu pour la première fois en Bretagne dans un cadre magique, en plein cœur de Rennes : le couvent des Jacobins. Ce monument du XIVe siècle a été entièrement restauré afi n de devenir le centre des congrès de la métropole bretonne en 2018. Les pierres apparentes côtoient des équipements ultramodernes. C’est un écrin unique, un des plus beaux centres de congrès en France et un lieu idéal pour les échanges.

Comment se déroule cette rencontre ?

La majorité des interventions sont réalisées sous forme de tables rondes ou d’ateliers d’une heure, rythmés par des questions afi n d’être le plus concret possible et d’améliorer la pratique quotidienne des professionnels par le partage d’expérience. Toutes les surspécialités comme l'audiologie, l'otologie pédiatrique, les pathologies vestibulaires, les pathologies de la base du crâne, sont représentées. Une session d’une journée, organisée par le Collège national d’audioprothèse et en collaboration avec l’école de Fougères, est destinée aux audioprothésistes. Sur le même principe, une session s’adresse aux orthophonistes toute la journée du samedi, selon un programme établi par les enseignants de cette profession. C’est l’une des originalités de cette édition par rapport aux précédentes ; même si ces professionnels ont toujours été présents et bienvenus, ils n’avaient pas encore de moments attitrés. Une salle est réservée durant les deux jours pour des cours et des ateliers de dissection destinés aux internes en ORL. Nos partenaires proposeront également des symposiums, des ateliers et des stands. Ils sont encore plus nombreux à nous soutenir que lors des éditions précédentes. Cette dynamique est très encourageante !

Quelles autres innovations distinguent cette édition ?

Cette année nous faisons intervenir de nombreux ORL libéraux dans les domaines où ils réalisent une part importante des activités médicales et chirurgicales. Par ailleurs, nous avons invité des ORL francophones étrangers, en provenance d’Afrique, reconnus sur la scène ORL internationale, à venir s’exprimer et partager leur expérience. En continuité avec l’édition précédente, l’inscription à cette rencontre est gratuite pour les internes, les étudiants en orthophonie et ceux des écoles d’audioprothèse. Nous nous faisons une joie de rassembler toute l’otologie dans un lieu unique !

Programme et inscription : www.otoforum2023.fr

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris