11 Février 2022

Transition énergétique : le siège social des enseignes du Groupement Optic 2ooo (Optic 2ooo, LISSAC et Audio 2000) situé à Clamart (92) va réduire de 71% ses émissions de carbone (CO2 ) grâce à la géoénergie

Source firme
Audio 2000_logo

Le 10 février 2022, le siège social des enseignes du Groupement Optic 2ooo (Optic 2ooo, LISSAC et Audio 2000) situé à Clamart (92) se dote de la solution de géoénergie de l’entreprise Celsius Energy. Ce système puise l’énergie du sol pour fournir un chauffage bas carbone en hiver et un rafraîchissement durable en été sur l’ensemble des locaux. L’installation permettra de réduire de 71% les émissions de CO2 du site, tout en diminuant de 38% sa consommation d’énergie. Les travaux débuteront en mars 2022 pour une mise en route de la solution attendue en octobre.

cpgroupe2000
De gauche à droite : Florence Jobic-Bouchard, Responsable Services Généraux Groupement Optic 2ooo; Benoît Jaubert, Directeur Général Groupement Optic 2ooo; Jean-Didier Berger, Maire de Clamart; Jean-François Réal, Vice-président Groupement Optic 2ooo; Cindy Demichel, Présidente et co-fondatrice Celsius Energy; Olivier Peyret, Président-Directeur Général de Schlumberger France et Directeur Schlumberger New Energy (Europe); François Le Got, adjoint au Maire en charge du Développement Durable

La géoénergie, l’énergie puisée du sol pour des bâtiments bas carbone

Sur une surface de plus de 12 000m², le siège social des enseignes du Groupement Optic 2ooo (Optic 2ooo, LISSAC et Audio 2000) héberge des bureaux et un atelier de montage pour un effectif de 450 salariés. Il est jusqu’ici chauffé et climatisé par un système conventionnel composé de deux chaudières gaz et de groupes froids.

La géoénergie est la seule ressource renouvelable de façon continue, locale et pilotable pour chauffer et rafraîchir un bâtiment. La solution déployée par Celsius Energy pour les bâtiments du siège social de ces trois enseignes capte cette énergie jusqu’à 200 m de profondeur en alliant créativité technique et technologique. Le système combine : un échangeur thermique sur sondes déviées, une pompe à chaleur qui permet d’échanger les calories avec le sous-sol et un pilotage numérique qui optimise la consommation d’énergie.

L’installation, dont le forage débutera dès mars 2022 couvrira 54 % des besoins de chauffage et 44% des besoins de rafraîchissement du bâtiment, permettant de diminuer de 38 % la consommation en énergie et de réduire de 71 % ses émissions de CO2.

Un engagement environnemental au service de la transition énergétique

Cette solution mature allie énergie locale, décarbonation et efficacité énergétique ; trois axes stratégiques préconisés par l’Agence Internationale de l'énergie et le Réseau de transport de l’électricité en matière de transition énergétique.

En connectant ses bâtiments à la Terre, le Groupement Optic 2ooo réduit drastiquement ses émissions de CO2 et la facture énergétique de son siège social. En effet, les besoins en chauffage et rafraîchissement des bâtiments sont responsables de 22 % des émissions de CO2 en France. Avec seulement deux décennies pour agir et atteindre la neutralité carbone de leur parc immobilier d’ici 2050, les entreprises se trouvent face à un immense défi que le Groupement Optic 2ooo choisit de relever dès 2022 en devenant le deuxième acteur économique clamartois à décarboner ses bâtiments avec une solution de géoénergie. Il contribue à ériger Clamart (92 / Hauts-de-Seine) en modèle de ville durable, à l’avant-poste de la transition écologique.

Un nouveau chapitre de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Groupement Optic 2ooo

Acteur engagé au quotidien dans la réduction de ses impacts environnementaux et sociétaux, le Groupement Optic 2ooo, regroupant les enseignes Optic 2ooo, LISSAC et Audio 2000, franchit un nouveau cap avec ce projet d’envergure.

Cela complète sa politique RSE qui se traduit au quotidien par des actions concrètes :

  • la réduction des suremballages dans l’envoi des montures et lentilles de contact (75 000 sachets plastiques et 125 000 cartons de conditionnement sont utilisés en moins par an depuis 2021),
  • la valorisation des verres de présentation (plus de 50 tonnes triées, collectées et recyclées depuis 2015),
  • le partenariat avec l’entreprise SEA2SEE pour commercialiser une collection confectionnée à partir de déchets plastiques pêchés en mer, des collectes de ramassage de déchets partout en France organisées par les magasins…
  • et également plusieurs actions pour engager les salariés dans la prise en compte des modes de déplacement alternatif : installation de bornes électriques sur le parking, le prêt de voitures et de vélos électriques pour les déplacements professionnels, mise en place de l’indemnité kilométrique vélo…

Depuis août 2021, les fenêtres de l’ensemble du siège ont été changées afin d’apporter un meilleur confort thermique et acoustique à ses salariés tout en agissant sur la consommation énergétique.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris