01 Septembre 2025

Un appel à projets inédit pour dynamiser l’audiologie clinique

La Société française d’audiologie (SFA) s’apprête à lancer un dispositif de financement exceptionnel pour soutenir des initiatives transdisciplinaires permettant de faire avancer la recherche en audiologie.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
SFA

C’est une première dans l’histoire de la SFA : la société savante lance un vaste appel à projets, destiné à soutenir la recherche clinique et l’innovation en audiologie. Au fil des années, la société savante a su constituer des réserves financières grâce à une gestion rigoureuse et à l’engagement bénévole de ses membres. Le succès du congrès mondial WCA 2024 a permis d’accroitre encore ces fonds. « L’heure est venue de les mobiliser pour soutenir des initiatives concrètes, qui bénéficient au plus grand nombre », souligne le président de la SFA, Morgan Potier.

Un soutien à la recherche clinique

Cet appel vise exclusivement des projets de recherche clinique. Sont attendues des études susceptibles d’améliorer les pratiques ou les outils : audiométrie vocale, matériel de réhabilitation, programmes d’entrainement… Le dénominateur commun : les projets devront refléter l’esprit transdisciplinaire de la SFA. « Nous voulons qu’ils intéressent les trois professions représentées dans notre société : ORL, audioprothésistes et orthophonistes, insiste le Pr Mathieu Marx, qui a lui aussi contribué à définir les contours de cet appel à projets. Idéalement, ils devront être portés en collaboration entre plusieurs de ces disciplines. »

L’appel est ouvert aux équipes cliniques ou de recherche françaises, à condition que le porteur du projet soit membre de la SFA (à jour de ses cotisations). Le financement, entre 5 000 et 40 000 €, pourra couvrir un projet en totalité ou intervenir en cofinancement.

Modalités

L’évaluation des candidatures sera assurée par un comité scientifique et technique indépendant, constitué de membres élus issus du conseil d’administration de la SFA. Elles seront évaluées sur leur qualité scientifique et leurs retombées potentielles pour l’audiologie française. « Nous ne savons pas encore combien de projets seront retenus ; tout dépendra de la pertinence et de l’ampleur des propositions », commente Mathieu Marx.

La sélection interviendra en fin d’année, pour une annonce du ou des lauréats lors de l’e-colloque qui aura lieu le 13 décembre. « Nous savons que le cycle complet – de l’appel au versement des fonds puis aux premiers résultats – dépassera sans doute la durée de mon mandat, mais l’essentiel est ailleurs : inscrire cette initiative dans le temps long et veiller à ce qu’elle bénéficie durablement à la communauté », insiste le président de la SFA.

« Dans le domaine de l’audiologie, il existe peu de sociétés savantes qui s’engagent ainsi dans un soutien direct à des projets cliniques », s’enthousiasme Mathieu Marx. Cette démarche marque donc une étape importante pour la SFA. « Notre société montre une nouvelle fois son dynamisme. C’est avant tout un beau signal : l’audiologie française a beaucoup à apporter et nous voulons l’encourager », conclut Morgan Potier.

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris