Un atelier DPC pour améliorer le parcours de soins des presbyacousiques

La Société française d’audiologie organise son premier atelier DPC, le 14 octobre 2021, à La Grande-Motte, la veille de son 16e congrès. Pluridisciplinaire, il s’inscrit dans la lignée des recommandations en cours de rédaction et vise à « améliorer la coordination et la continuité du parcours de soins du patient presbyacousique ». François Dejean, président de la SFA, en explique les objectifs.

Propos recueillis par Ludivine Aubin-Karpinski
DPC SFA

Pourquoi avoir choisi ce thème pour le premier atelier DPC de la SFA ?

La prise en charge de la surdité liée à l’âge représente un enjeu fort pour les prochaines années. En effet, le vieillissement de la population et les récents travaux scientifiques établissant un lien entre déficit auditif et déclin cognitif plaident en faveur d’une réhabilitation auditive dès les premiers signes. La réforme du 100 % Santé vise à améliorer l’accès à l’appareillage et ce, le plus précocement possible, et établit pour cela un nouveau parcours de soins des patients presbyacousiques. Celui-ci implique des modifications majeures dans les pratiques avec l’introduction de nouvelles indications et conditions de prescription, l’actualisation des spécifications techniques des aides auditives, un parcours audioprothétique encadré… Autant d’évolutions qu’il convient d’accompagner sur le terrain et qui nécessitent que les professionnels concernés se coordonnent pour assurer une prise en charge de qualité.

Cet atelier répond ainsi à un double objectif. Il permet d’abord aux professionnels de remplir leurs obligations de formation continue en s’inscrivant dans les orientations pluriannuelles prioritaires 2020-2022 de l’ANDPC. Il satisfait ensuite à l’impératif, inscrit dans la stratégie du gouvernement « Ma santé 2022 », de renforcer les compétences des différents professionnels constituant les équipes pluridisciplinaires pour favoriser la mise en place d’exercices coordonnés et garantir la continuité du parcours de soins.

Quel est le contenu de cet atelier ?

Destiné aux ORL, orthophonistes et audioprothésistes, il permettra aux participants d’actualiser leurs connaissances sur la déficience auditive liée à l’âge, les outils d’évaluation, les différentes stratégies de rééducation orthophonique et les solutions de réhabilitation auditive. Les formateurs, le Dr Didier Bouccara (ORL), Emmanuelle Ambert Dahan (orthophoniste) et Arnaud Coez (audioprothésiste), aborderont notamment les éléments nécessaires pour poser le diagnostic de surdité, repérer et mesurer les troubles cognitifs, mais aussi comprendre les attentes des différents profils de patients. Les professionnels seront également amenés, par groupe de six, à mettre en pratique la coordination des actes par le biais d’études de cas.

Pourquoi ce nouveau format DPC ?

Nous souhaitons développer ce volet formation au sein de la SFA pour participer à l’amélioration des pratiques. Cela s’est traduit par l’organisation de plusieurs webinaires depuis le début de l’année et se poursuit avec la mise en place de cet atelier DPC. Il était naturel de compléter notre offre avec ce nouveau format, qui répond aux enjeux actuels de formation continue des professionnels de santé. C’est le rôle de notre société pluridisciplinaire d’appuyer et d’orienter la coordination des exercices pour garantir un parcours de soins le plus pertinent possible. La SFA, au travers de son programme de formation, participe à infuser les innovations scientifiques, réglementaires et technologiques dans les pratiques sur le terrain.

Pour plus d’infos : www.congres-sfa2021.com/ATELIER-DPC

Offres d'emploiby Audiorecrut

  • CDI à temps complet
  • 86 - Vienne, 79 - Deux-Sèvres, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 47 - Lot-et-Garonne, 40 - Landes, 33 - Gironde, 24 - Dordogne, 23 - Creuse, 19 - Corrèze, 17 - Charente-Maritime, 16 - Charente, 87 - Haute-Vienne

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris