Un audioprothésiste sur deux est pessimiste sur l’avenir de la profession

Le cabinet d’étude Gallileo Business Consulting vient de publier les résultats de son Audioscope 2024, indiquant que les audioprothésistes indépendants sont de plus en plus pessimistes. 

Par Bruno Scala
AdobeStock_904194575

Presque quatre ans après le lancement du 100 % Santé, qui a pourtant presque fait doubler les chiffres de ventes d’aides auditives, le moral n’est pas au beau fixe au sein de la profession. Cette année, l’Audioscope – une étude réalisée tous les ans par le cabinet Gallileo Business Consulting – montre en effet que les audioprothésistes indépendants interrogés sont de plus en plus pessimistes concernant leur profession. Alors qu’ils étaient 35 % dans ce cas en 2023 (dont 3 % très pessimistes), ils sont cette année 50 % (dont 8 % très pessimistes), soit un audioprothésiste indépendant sur deux ! 

Il faut dire que depuis le lancement de la réforme, ils évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel. La pression des enseignes, qui souhaitent acquérir toujours plus de centres, celle des réseaux de soins qui veulent limiter les prix de vente, auxquelles s’ajoute un marché en légère baisse depuis trois ans, doivent contribuer à ce phénomène. 

galileo2024

Pourtant, 44 % de ces audioprothésistes déclarent que leur chiffre d’affaires 2024 devrait surpasser celui de 2023, contre seulement 38 % l’an dernier. 19 % estiment même qu’ils termineront l’année sur une croissance à deux chiffres. 

Ce paradoxe se retrouve dans la façon dont les audioprothésistes interrogés considèrent le 100 % Santé. D’un côté, 90 % d’entre eux y voient une opportunité de développer leur centre, mais 51 % considère que cette réforme tire les prix de la classe 2 vers le bas. 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris