22 Avril 2021

Un dépliant pour informer les personnes malentendantes sur la possibilité d’aménager leur poste de travail

Source firme
LeMessageur

Rennes, le 12 avril 2021 - Ce sujet est méconnu et de nombreuses personnes concernées passent à côté et se débrouillent tant bien que mal. Au fil des échanges avec des personnes malentendantes et des professionnels qui interviennent dans leur parcours, les intervenants du Messageur se sont rendu compte qu’un support d’information sur l’adaptation du poste de travail serait très utile. Après quelques étapes d’élaboration, Le Messageur a le plaisir de démarrer la diffusion de ce dépliant intitulé “Difficultés d’audition : pourquoi et comment solliciter l’aménagement de son poste de travail”.

Souvent, les personnes malentendantes ne savent pas qu’il est possible d’aménager leur poste de travail

En matière de malentendance, les possibilités d’actions sont rarement connues, y compris par les personnes concernées. Infos sur les étapes, les démarches à effectuer, témoignages... Ce support d’information vise à faire savoir qu’elles existent et qu’elles vont au-delà des équipements techniques : les aménagements s’appuient à la fois sur des outils techniques et sur les attitudes de communication inclusive mises en œuvre par l’entourage. L’un des mé-tiers du Messageur est d’accompagner leur mise en place.

Un document imprimé pour prendre le temps de se familiariser avec le sujet

C’est un sujet qui souvent a besoin de mûrir. C’est pourquoi Le Messageur a privilégié une version papier qu’on peut prendre le temps de relire et retrouver au moment où on se sent prêt. Ce format facilite aussi une diffusion par l’intermédiaire des professionnels qui accompagnent des personnes malentendantes au quotidien : audioprothésistes, orthophonistes, missions handicap, services de santé au travail, Cap Emploi, etc.

Un projet réalisé en coopération avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Le graphisme du dépliant a été réalisé par Elsa Baudon (Ellllsa / Scic Smart) et l’impression par la Scop Média Graphic, qui, comme Le Messageur, fait partie de Made in Scop, le réseau des Scop de la Com. Ils se sont retrouvés à l’imprimerie pour caler ensemble les couleurs, au moment du tirage des 2500 exemplaires qui seront diffusés au cours des prochains mois.

Une diffusion sur demande

Le dépliant est expédié gratuitement par courrier :

  • Pour les personnes malentendantes : faites une demande à contact@lemessageur.com en précisant l’adresse postale.
  • Pour les professionnels qui souhaitent le mettre à disposition de leurs interlocuteurs malentendants : complétez ce formulaire de commande

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris