29 Avril 2025

Un livret illustré pour accompagner l’appareillage des enfants

Orechio va porter des appareils auditifs est un livret pour accompagner les enfants, dès 3 ans, dans leur processus d’appareillage. Créé par l’audioprothésiste Zoé Alexandre Hirsch, l’outil, personnalisable, est destiné à tous les professionnels qui suivent ces jeunes patients. L’appareillage y est valorisé comme un super pouvoir.

Par Katia Delaval
Orechio

Porter des appareils auditifs peut représenter une grande étape pour un enfant. « Il existe toutefois peu d’outils spécifiques pour accompagner les patients les plus jeunes dans l’acceptation de l’appareillage, estime Zoé Alexandre Hirsch, audioprothésiste DE, qui travaille depuis septembre 2024 dans un centre auditif à Pau. « C’est pour cela que j’ai créé un livret adapté aux enfants, afin qu’il passe cette étape en douceur », explique-t-elle.

Baptisé Orechio va porter des appareils auditifs, le livret en couleur de 12 pages, au format 21 cm × 21 cm, est adapté aux enfants de 3 à 10 ans. Il a été illustré par Caroline Hirsch, la tante de l’autrice. « Le livret met en scène Orechio, un petit chat qui a un super pouvoir grâce à son appareillage, et qui apprend à aimer ses aides auditives », détaille la jeune audioprothésiste de 21 ans. Dans la première partie de l’ouvrage, il est représenté en bande dessinée dans diverses scènes du quotidien d’un enfant : à l’école, avec ses amis… Puis Orechio explique, de façon simple et ludique, l’audition, l’audiogramme, comment mettre ses appareils auditifs, comment ils fonctionnent, etc. Le livret s’achève sur des jeux.

L’outil est destiné aussi bien aux audioprothésistes qu’aux orthophonistes et ORL qui suivent ces jeunes patients avant, pendant et après l’appareillage. Quelques pages sont consultables sur Internet*. Un encadré en 4e de couverture permet de le personnaliser avec un tampon ou une carte de visite afin de créer le lien avec les familles. L’ouvrage sera disponible à la livraison partout en France à partir du 5 mai 2025 et peut déjà être commandé en ligne ou par voie postale**. « L’idée est de créer une gamme complète d’outils nommée Kid’Hirsch pour accompagner spécifiquement les enfants malentendants », conclut Zoé Alexandre Hirsch. Histoire à suivre…

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris