Du 1er au 3 février 2024, à Cannes, se tiendront les Assises Face et Cou, rendez-vous interprofessionnel d’envergure qui s’adresse notamment aux ORL, aux audioprothésistes et aux orthophonistes. Aperçu des objectifs et du programme de cette 26e édition avec son président, le Pr Laurent Castillo, et l’un des fondateurs des Assises d’audioprothèse, le Pr Nicolas Guevara.
Quels sont les objectifs des Assises Face et Cou, qui regroupent aujourd’hui les Assises d’ORL, d’audioprothèse et d’orthophonie ?
Pr Laurent Castillo : L’essence de ce rendez-vous est de digérer la science et la retranscrire pour améliorer les pratiques de tous les professionnels, qu’ils soient ORL, audioprothésistes, orthophonistes… L’interdisciplinarité est donc au coeur des Assises : chacun partage ses compétences de terrain et échange sur les innovations. Et ce, bien sûr, dans le but d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients.
Pr Nicolas Guevara : Lionel Collet, Stéphane Gallego et moimême avons fondé, en 2013, les Assises d’audioprothèse. L’idée était de créer un espace de rencontre d’un nouveau genre pour les ORL et les audioprothésistes. La perte d’audition prenait alors une place grandissante dans la pratique professionnelle des ORL, du fait du vieillissement de notre société, tout comme le lien entre audition et cognition. En France, contrairement à d’autres pays dotés d’audiologistes, il n’existe pas de profession permettant d’établir ce pont. La mayonnaise a bien pris puisque nous sommes passés d’une trentaine de participants pour la première édition des Assises d’audioprothèse à plus de 600 l’an passé, pour la onzième ! Dans cette même logique, l’orthophonie a elle aussi été intégrée, un peu plus tard, à cet événement annuel.
Pour la deuxième année consécutive, les Assises se tiendront au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes…
Pr Laurent Castillo : Et nous en sommes ravis ! Nous avons eu des retours extrêmement positifs de la précédente édition, du fait de la convivialité offerte par ce lieu, un point important pour faciliter échanges et interactions. Cette rencontre avait atteint des sommets en termes de fréquentation, avec 3 500 participants et une vingtaine de pays francophones représentés parmi les orateurs et les congressistes. Nous souhaitons réitérer ce succès et c’est déjà bien parti puisque nous avons déjà davantage d’inscrits que l’an dernier à la même date, nous sommes donc optimistes. D’autant que nous avons préparé, en association avec les représentants des professions concernées et les enseignes partenaires, un programme de qualité... et pluridisciplinaire. Tous les ateliers obéissent en effet à deux règles : ils sont présentés par des scientifi ques reconnus, et en binôme, avec un chercheur ou un ORL et un audioprothésiste.
Quelles thématiques seront abordées ?
Pr Nicolas Guevara : Au programme cette année en audiologie, nous traiterons de thèmes très variés, de l’enfant à l’adulte : acouphène, hyperacousie, nouvelles technologies pour les surdités mixtes et unilatérales, presbyacousie... Ou encore des liens entre réhabilitation auditive et l’équilibre postural. Ce dernier est primordial pour limiter les chutes, qui sont particulièrement de mauvais augure chez les personnes âgées. La table ronde portera quant à elle sur la primo-prescription d’une aide auditive, sujet d’actualité… Au total, les Assises proposent 200 heures d’enseignements en ORL et une vingtaine en audioprothèse, auxquelles s’ajoutent des enseignements éligibles au développement professionnel continu, qui nécessitent une inscription spécifique.
Programme et inscriptions : www.assises-face-et-cou.fr