20 juillet 2020

Un téléservice pour connaître l'historique des patients

L'Assurance maladie met à disposition des audioprothésistes un téléservice via son site ameli.fr. Il permet de connaître l'historique d'un patient, afin notamment de savoir s'il a déjà bénéficié d'un remboursement d'aides auditives.

capture ameli 100Sante

Un patient malentendant vient vous voir pour un renouvellement d'aides auditives. Comment pouvez-vous vous assurer qu'il peut en bénéficier et qu'il n'a pas déjà obtenu un remboursement au cours des quatre dernières années ? C'est pour répondre à cette question que l'Assurance maladie a mis en place un téléservice permettant aux audioprothésistes d'accéder à l'historique des remboursements d'un patient – avec son accord.

Pour cela, il suffit à l'audioprothésiste de se connecter à son espace « amelipro », puis de se rendre dans la rubrique « Activités » > « Aides auditives/optique consommation ». Il lui faudra ensuite identifier le patient en saisissant son NIR ou en lisant sa carte vitale, puis attester par un clic avoir recueilli son consentement.  L'audioprothésiste pourra alors visualiser le code LPP de l'équipement actuel, sa date de délivrance la caisse d'assurance maladie ayant effectué le remboursement, ainsi que la classe des aides auditives.

Toutefois, selon le Syndicat des audioprothésistes (ex Unsaf) qui l'a testée, la plate-forme ne fonctionne pour le moment que pour les assurés du régime général : « Par exemple pour les assurés auparavant au RSI et qui ont intégré le régime général début 2020, cela ne fonctionne pas pour l’instant ».

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris