Une aide auditive à 1 euro

L'actualité scientifique commentée par les spécialistes. Aujourd'hui : la fabrication du aide auditive low-cost, à moins d'un euro.

Par Bruno Scala
lowcost hearing aid lochaid

Une équipe de recherche de l’Institut de technologie de Géorgie, aux États-Unis, a conçu une aide auditive low cost, baptisée LoCHAid (pour low cost hearing aid)1. Son coût de fabrication est inférieur à un euro – à condition d’acheter les pièces au prix de gros. LoCHAid est essentiellement destinée aux patients presbyacousiques. Elle respecte cinq des six recommandations établies par l’OMS pour la fabrication d’aides auditives. Les tests électro-acoustiques montrent des résultats intéressants, avec notamment un gain de 15 dB SPL en moyenne et une faible distorsion. En outre, LoCHAid est dotée d’un mécanisme empêchant une amplification des sons au-delà de 110 dB SPL et a été conçue pour durer dans le temps. Évidemment le design n’est pas la priorité : le processeur, un boîtier d’environ 6 cm sur 10, se porte autour du cou. Les écouteurs sont des intra-auriculaires du commerce, avec embout en silicone. Les auteurs ont mis les schémas de fabrication en libre accès. Ce dispositif pourrait intéresser notamment les pays en voie de développement.

L’avis de Xavier Delerce2

« Cet article nous ramène à une réalité technologique qui était la nôtre il y a encore une vingtaine d'années. Les auteurs décrivent ici la conception d'une aide auditive simple, abordable, ne nécessitant pas de smartphone, facilement réparable et audiologiquement acceptable par ses porteurs. L'usage d'un amplificateur de classe D et de divers systèmes de contrôle automatique de gain (AGC) et d'écrêtage a été pour beaucoup d'audioprothésistes encore en activité le quotidien d'il y a... un quart de siècle ! À l'heure de la mise en place de la réforme du 100 % Santé et, a fortiori, à l'heure d'une pandémie, nous ne réalisons peut-être pas notre bonheur de bénéficier d'un système de santé aussi performant et du financement de ce système de santé qui nous remboursera bientôt des aides auditives de bon niveau et assure nos soins, même les plus lourds. Certaines aides auditives sont fabriquées dans des endroits de la planète où la population qui les fabrique ne pourra pas en bénéficier. L'article de ces chercheurs a le mérite de nous rappeler que l'humanité est nombreuse, mais qu'une grande part n'a pas accès aux soins les plus basiques tels que la correction de l'audition pour les quelques dollars qu'elle peut se permettre d'y investir. C'est un article intéressant, de gens qui cherchent et trouvent des solutions, mais qui nous fait nous poser des questions sur la répartition des soins et des richesses sur la planète. »

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris