L’université de Laval, au Québec, en partenariat avec l’université de Montpellier, lance une étude sur l’appareillage auditif du point de vue du patient. Elle est intitulée « Impacts des services professionnels reçus lors de l'appareillage auditif sur l'adoption, l'utilisation et la satisfaction envers les prothèses auditives ainsi que sur la participation sociale et la qualité de vie des adultes présentant une déficience auditive ».
L’objectif de cette étude est multiple. D’abord, il s’agit d’évaluer le taux d’adoption, l’utilisation et la satisfaction envers les aides auditives des personnes appareillées au Québec et en France, et de comparer les données pour les deux zones. Deuxième objectif : évaluer la satisfaction envers les services apportés par les audioprothésistes, et identifier les services qui ont une influence sur le taux d’adoption, l’utilisation ou la satisfaction. Enfin, l’étude évaluera l’impact de l’appareillage sur la vie sociale.
Pour cela, l’équipe du Pr Mathieu Hotton, chercheur québécois, avec l’audiologiste François Bergeron, et celle du Pr Frédéric Venail et Jean-Charles Ceccato, ont rédigé un questionnaire (accessible ici jusqu’au 30 juin) destiné aux personnes malentendantes, appareillées ou non, ainsi qu’aux personnes normo-entendantes.