11 Juillet 2022

Une forte augmentation du nombre d'audioprothésistes

La Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) vient de livrer ses statistiques annuelles concernant la démographie des professionnels de santé. La population des audioprothésistes continue de croître et atteignait les 4 736 diplômés, au 1er janvier 2022. 

Par Ludivine Aubin-Karpinski
foule population France

4 736. Ce sont les effectifs des audioprothésistes au 1er janvier 2022, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Le réservoir de professionnels s’est étoffé de 358 diplômés, soit une augmentation de 8,2 %. Il s’agit de la plus forte croissance depuis 2001.

Pour la première fois, la Drees introduit un champ supplémentaire « audioprothésistes (moins de 62 ans) » pour éviter le biais d’une surestimation du nombre de professionnels en exercice par défaut de désinscription du répertoire ADELI des audioprothésistes au moment du passage à la retraite. Si l’on considère cette population de moins de 62 ans, les effectifs s’élèvent à 4 121 professionnels en 2022, contre 3 801 en 2021. S’il n’est pas possible de préciser le nombre de professionnels véritablement en activité chez les plus de 62 ans, il est intéressant de noter que cette catégorie représente 13 % des effectifs en 2022.

Autres enseignements de ces statistiques : la profession est paritaire avec 49,5 % de femmes ; et l’âge moyen est de 42,3 ans en considérant l’ensemble des professionnels.

pop audio 2022

Nous reviendrons plus en détail sur ces statistiques dans notre numéro de septembre.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris