Une instance pour piloter la réingénierie de la formation en audioprothèse

Une nouvelle instance a été créée : le Conseil des centres de formation des universités françaises en audioprothèse (CCFUA). Elle aura pour rôle de piloter — et accélérer —la réingenierie de la formation en audioprothèse.

Par Bruno Scala et Ludivine Aubin-Karpinski

La nouvelle a été communiquée en ouverture du 26e EPU en audioprothèse. Lors de son discours introductif, le président du CNA, Matthieu Del Rio, a annoncé la création d'une nouvelle instance, le Conseil des centres de formation des universités françaises en audioprothèse (CCFUA).

pied accelerateur
Il rassemble les universitaires impliqués dans la formation en audioprothèse en France, ainsi que les équipes pédagogiques des écoles françaises. Son objectif : piloter la réingenierie de la formation en audioprothèse dans le cadre de son universitarisation. « Sa mise en place en audioprothèse rend nécessaire un interlocuteur universitaire vis-à-vis du Mesri », argumente la Pr Cécile Parietti-Winkler, qui a confirmé la nouvelle de cette création.

C'est le Pr Jean-Luc Puel, directeur de l'école montpelliéraine, qui a été désigné président de cette instance. La vice-présidence sera assurée par la Pr Cécile Parietti-Winkler, co-directrice de l'école de Nancy. Les directeurs de chacune des écoles sont membres de droit de cette association, parmi lesquels cinq membres du CNA dont son président, « témoignant d'une volonté d'ouverture et de collaboration avec le Collège national des audioprothésistes », atteste l'ORL nancéienne.

« Cette instance permettra d'accélérer et surtout de faire aboutir la réingénierie du diplôme », précise-t-elle encore. Inscrite dans les accords de Bologne de 1998, l'universitarisation de la formation en audioprothèse est en effet incomplète à ce jour, car non intégrée au schéma LMD.

Couraud WEB
Invité à intervenir en visio à l’occasion du 26e EPU en audioprothèse, François Couraud, conseiller scientifique et pédagogique auprès de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), a annoncé que cette dernière allait prochainement se pencher sur ce dossier, après un retard à l'allumage dû notamment à un manque de moyens humains et à la pandémie. Il a en outre indiqué que « ce travail ne partira[it] pas d'une page blanche mais pourra s'appuyer sur la proposition du CNA pour l'étude et la création d'une nouvelle maquette de formation universitaire en audioprothèse ».

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris