Vers un accès sans prescription pour les orthophonistes ?

Un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2022 prévoit la possibilité d'accéder à des soins orthophoniques sans prescription médicale, dans certaines conditions. Une décision qui ne fait pas l'unanimité...

Par Bruno Scala et Jennifer Ivoré
route sinueuse droite

Le Gouvernement souhaite faciliter l’accès aux soins. Pour cela, il a introduit, via un amendement, un article au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2022, qui prévoit que les orthophonistes puissent exercer leur profession sans prescription médicale. Cette autorisation reste néanmoins réglementée – les orthophonistes doivent exercer dans une structure de soins coordonnés – et entre dans le cadre d’une expérimentation, déployée dans six départements et sur une durée de trois ans.

Si la FNO s’est réjouie de cette décision, les syndicats de médecins n’affichent pas le même enthousiasme. Le CNP ORL s'est dit « absolument opposé » à ce dispositif, même dans le cadre d’une expérimentation, et pointe « un risque de dégradation de la qualité et de la sécurité des soins ». L’article a été adopté par l’Assemblée nationale et passera bientôt devant le Sénat.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris