20 Juin 2020

Viron for Music* de Bernafon : la musique dans tous ses états

Dotée de capacités de traitement de signal améliorées et de son programme Music Live™, la nouvelle gamme Bernafon apparaît comme un choix idéal pour les malentendants férus de musique. Elle séduira les mélomanes, qui veulent profiter au mieux de la musique enregistrée, mais également les musiciens, dont la pratique repose sur l'aptitude de leurs aides à restituer fidèlement les sons produits par leur instrument.

Par Bernafon
Viron de Bernafon

Avant tout conçues pour l’amplification de la parole, les technologies embarquées dans les aides auditives peinent à traiter les bandes de fréquences et les plages dynamiques plus étendues qui caractérisent les ondes sonores produites par les instruments et les voix chantées.
Pourtant, la musique est une composante essentielle de notre bien-être et participe d’un moindre stress et d’une meilleure humeur. Il est de la responsabilité de l’industrie des aides auditives de permettre aux personnes malentendantes de continuer à profiter de ses bienfaits !
C’est avec cet objectif que Bernafon a lancé sur le marché sa gamme Viron et son programme Music Live™.

Mieux refléter l’environnement sonore

Les aides auditives Viron ont pour ambition de mieux refléter l’environnement sonore du malentendant grâce à une puce plus puissante. Celle-ci est au service du traitement de signal Dynamic Environment Control System™ (DECS™), dont les principaux algorithmes sont : une suppression efficace du bruit (Dynamic Noise Management™), un contrôle permanent du rapport parole/bruit (Dynamic Amplification Control™) et le module Dynamic Speech Processing™, vers lequel est dirigée l’information sonore, et qui amplifiera le signal en temps réel.
Enfin, parmi les fonctionnalités avancées du DECS™, le Dynamic Feedback Canceller™ (DFC™) mérite une mention spéciale. Ce système de suppression de Larsen est le plus rapide jamais conçu par Bernafon. Le DFC™ élimine les artéfacts en quelques millisecondes, minimisant les risques de Larsen y compris dans le cas des appareillages open, plus enclins à présenter cette distorsion.
Ces algorithmes et la capacité de calcul améliorée de Viron sont d’abord au service d’une meilleure compréhension de la parole et d’un plus grand confort d’écoute dans des environnements complexes. Mais alliés à une bande de fréquences large et à une plage dynamique étendue, ils permettent également à Music Live™ de donner sa pleine mesure.

Viron for Music de Bernafon chargeur

Protocole pour musiciens

Bernafon réalise ainsi une avancée significative dans le traitement et la restitution des signaux acoustiques musicaux sous leurs deux formes principales : les enregistrements et la musique live. Profiter de la musique enregistrée lorsqu’elle est captée par les aides auditives est une chose. Produire des notes avec un instrument et dépendre de ces mêmes aides pour évaluer et corriger le son émis constituent une autre gageure.
Le binôme musicien-audioprothésiste doit alors faire face à un triple défi :

  • équilibrer l’intensité sonore, généralement plus élevée que celle de la musique enregistrée,
  • gérer la diversité des situations rencontrées, soit les types d’instruments et les innombrables associations que l’on peut en faire, l’acoustique de la salle, etc.
  • tenir compte de l’exigence du musicien en ce qui concerne la justesse et les nuances du son perçu.

Cette thématique du réglage de l’appareillage du musicien en situation est peu abordée par la littérature, ce qui a incité Bernafon à lui consacrer une étude clinique (1). Celle-ci a mis en évidence la préférence des musiciens recrutés pour un protocole de réglages fins de Music Live™. Ce protocole permet notamment l’amélioration des caractéristiques perçues en termes de timbre et d’intensité.
Autre enseignement de l’étude : la nécessité pour l’audioprothésiste de connaître les principaux aspects acoustiques du signal musical. Car c’est sur la base d’un langage commun avec le patient-musicien que pourra s’effectuer le processus de réglage interactif et itératif de Music Live™. Ainsi, le programme est aussi un moyen de développer la relation avec son patient, qu’il soit simple mélomane ou musicien chevronné.

Découvrez l'intégralité de l'étude clinique sur www.bernafon.fr.
Retrouvez les témoignages des patients en vidéo sur www.bernafon.fr.

Pour en savoir plus sur la gamme Viron et le programme Music Live™, et bénéficier d'une démonstration, contactez le Responsable régional de votre secteur.

Viron de Bernafon en quelques chiffres

Offres d'emploiby Audiorecrut

Responsables Audioprothèse

Prévifrance Services Santé

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris