VivaSon en mission à Madagascar

Du 16 au 26 juin 2022, une équipe de VivaSon s’est envolée destination Antsirabe à Madagascar. Une première mission humanitaire pour l’enseigne, qui a permis d’appareiller une centaine d’enfants et d’adultes malentendants.

Par la rédaction

Contre vents et marées

Ouverture web
Projetée dès 2020 et initialement prévue en juin 2021, cette première mission de VivaSon à l’étranger a souffert maints reports. Les vagues successives du covid, une saison des pluies et un cyclone n’ont permis à l’enseigne d’envoyer une équipe à Antsirabe qu’en juin 2022.
L’aventure associait deux audioprothésistes de l’enseigne, Camille Vulin et Ruben Krief, la responsable technique Embout de VivaSon, Marie Mattei, et un médecin ORL, le Dr Charles Masson. Marc Ramanantsoa, fondateur de l’ONG partenaire Perma Alter, les accompagnait.

Quelques chiffres

prise d empreinte web
« Camille Vulin réalise une prise d’empreinte, commente Ruben Krief, responsable audiologie de VivaSon. En l’espace de six jours, nous avons fabriqué 200 embouts et fourni 182 appareils. » Une centaine de personnes, la plupart atteintes de surdités sévères à profondes, ont ainsi pu être appareillées. Près de la moitié était des enfants. Les appareils, des surpuissants haut de gamme, étaient offerts neufs par Starkey et Signia.

Bilan audiologique et prises d’empreintes

appareillage web

Ruben Krief (à gauche) et Camille Vulin (au second plan, à droite) ont consacré les deux premiers jours de la mission au dépistage et aux prises d’empreintes. Grâce au matériel fourni par Shoebox et Signia, sponsors de cette mission, les audioprothésistes ont pu réaliser des audiométries vocales, en champ libre et au casque. Une liste de mots avait été traduite en malgache.

Transmission

photo3 web
L’association de sourds et malentendants d’Antsirabe qui a accueilli l’équipe de Vivason s’est occupée de l’organisation et a fourni interprètes en langue des signes et traducteurs. L’un des pans de cette mission visait également à former des techniciens sur place à la prise d’empreinte et à la fabrication d’embouts.

Atelier embouts

Atelier web
« Marie Mattei, la responsable technique embout de Vivason (au premier plan), réalise les embouts sur mesure de façon artisanale, explique Ruben Krief. Nous avons apporté tout le matériel nécessaire et nous avons laissé de quoi réaliser des prises d’empreinte, des tubes, de la colle, après avoir formé des techniciens sur place. Nous avons eu la chance d’appareiller un homme qui avait déjà l’expérience de la fabrication d’embout et pourra prendre le relais entre deux missions. »

Une atmosphère enjouée

rose web

« Cette photo illustre l’atmosphère qui a présidé tout au long de la mission, rapporte le responsable audiologie de VivaSon. Nos journées se sont passées dans la bonne humeur et nous avons été accueillis chaleureusement. C’est une expérience intégrale, qui modifie la perspective que l’on peut avoir de notre métier. Tous les objectifs que l’on se donne au quotidien prennent ici un autre sens. On peut changer des vies. »

Des retards d’appareillage

petite fille 2 web

« Cette petite fille est venue accompagnée de sa grand-mère, commente Ruben Krief. Âgée de deux ans, elle est issue d’une famille de sourds et malentendants. Elle n’avait jamais été prise en charge. Nous avons pu l’appareiller pour maximiser ses restes auditifs. »

L’examen ORL

photo2 web

Unique médecin de l’équipe, le Dr Charles Masson a reçu à lui seul une centaine de patients. L’examen clinique a notamment permis de diagnostiquer des bouchons d’oreille et des otites. « Camille et moi-même nous chargions ensuite de l’audiométrie, précise Ruben Krief. Nombre de patients étaient atteints de surdités sévères à profondes. Certains étaient appareillés mais leurs aides auditives ne fonctionnaient plus. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris