Vyv instaure un service de téléaudiologie dans ses centres Ecouter Voir

Le groupe Vyv met en place un service de téléaudiologie dans ses centres Ecouter Voir pour raccourcir les délais de rendez-vous et optimiser les plannings entre ses différents points de vente. Il sera déployé sur l'ensemble des centres du réseau d'ici juillet 2021.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Teleaudiologie dans les centres d audition du Groupe Vyv

Anticipant une forte croissance du marché de l’audition avec le plein déploiement du 100 % Santé en 2021, le groupe Vyv lance un service de téléaudiologie dans ses centres Ecouter Voir. L’objectif : optimiser le parcours client et raccourcir les délais de rendez-vous en mutualisant l’activité de ses audioprothésistes.

Après un test dans 20 points de vente en début d’année, le dispositif est déployé depuis le 1er octobre sur 50 centres. Il devrait être généralisé aux 170 centres du réseau d’ici juillet 2021.

Un service dédié aux rendez-vous de suivi ou d'urgence

Ce service de téléaudiologie répond, pour le groupe Vyv, à un constat de « délais d’obtention de rendez-vous souvent très longs », pouvant « aller de deux semaines à plus d’un mois pour certains centres » et doit permettre « d’optimiser les plannings entre les différents centres et d’offrir plus de disponibilités aux clients-patients, notamment dans des zones où l’offre est réduite ». Destiné à équilibrer l’activité dans les points de vente, il permet d’assurer les rendez-vous de suivi ou d’urgence en l’absence de l’audioprothésiste du centre. Le rendez-vous est organisé au sein du centre habituel du patient, « dans un cadre légal et médical sécurisé», avec l’aide de l’assistant.e qui l’accueille, l’installe et « s’assure que la consultation se déroule dans les meilleures conditions ». Un audioprothésiste du réseau effectue alors, à distance, les réglages et vérifications nécessaires.

« Nous garantissons une qualité de service identique à celle d’une consultation en présentiel, assure Yannick Ferret, directeur national santé auditive du groupe Vyv. Notre phase d’expérimentation a montré que 98 % de nos clients étaient satisfaits du dispositif. Grâce à lui, nous pouvons répondre à des urgences plus facilement et ce, davantage encore dans un contexte de crise sanitaire. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris