24 Mars 2025

Widex : un lancement qui a de l’Allure

Avec le lancement d’Allure, dévoilée en avant-première la veille du congrès des audioprothésistes, Widex annonce ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en introduisant la puce W1 et le premier logiciel 100 % cloud. L’amorce d’un nouvel écosystème amené à évoluer dans le temps.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
lancement
Alexandra Duval, directrice marketing de WSA

Nadine Marchand
Nadine Marchand, directrice adjointe de WSA
C’est dans une salle de cinéma parisienne que Widex a choisi d’introduire sa toute dernière innovation, Allure, le 19 mars, en marge du 45e Congrès des audioprothésistes. « Il nous fallait un lieu particulier afin que le son naturel Widex prenne toute sa dimension », a expliqué Nadine Marchand, directrice adjointe de WSA, maison-mère de Widex. Celle-ci a rappelé « l’ADN » de la marque : « Créer des aides auditives haut de gamme et apporter plus de simplicité, plus de performances, mais aussi des outils innovants aux audioprothésistes ». Avec le lancement d’Allure, « Widex écrit une page importante de son histoire, une page révolutionnaire », a-t-elle annoncé. Et, il aura fallu dix ans de recherche et développement pour aboutir à cette innovation, a indiqué Alexandra Duval, directrice marketing WSA. Grâce à la nouvelle puce W1 et à la Precision Hearing Technology, Allure est ainsi conçue pour offrir « une voix claire et cristalline ». Selon le fabricant, elle « équilibre la clarté de la parole et la perception naturelle des sons ambiants », « garantit des transitions harmonieuses entre les environnements sonores », permettant une « expérience fluide et immersive même dans les environnements bruyants ».

Nouvelle plateforme

atelier
Bertrand Philippon, ingénieur acoustique et responsable formation de Widex
C’est à Bertrand Philippon, ingénieur acoustique et responsable formation de Widex, qu’est revenue la tâche de présenter les avancées technologiques de la nouvelle plateforme. Au premier rang desquelles un temps de traitement quatre fois plus rapide que celui de la génération précédente, permettant l’intégration de nouvelles fonctionnalités-clés comme un nouveau gestionnaire de Larsen utilisant un système adaptatif unique de décalage de fréquence qui ne s’active que lorsque cela est nécessaire, un nouveau réducteur de bruit « plus efficace » et, « parce que c'est un des éléments signatures de Widex », une amélioration du programme PureSound et la technologie ZeroDelay qui « améliore l’intelligibilité de la parole dans le bruit – avec un gain de 4,3 dB SNR – et intègre des fonctionnalités de traitement très avancées », souligne Bertrand Philippon.

Nouveau portfolio

Widex Background_Standard_Charger_With Hearing Aids
Ces innovations s’incarnent dans un RIC rechargeable, Widex Allure RIC R D, doté du même bloc microphonique que le SmartRIC, d’une LED, d’un bouton poussoir programmable et adaptable avec écouteurs V.2 M et P. Il est disponible dans les couleurs iconiques Widex, « avec mention spéciale pour le rose doré ». Il s’accompagne de deux nouveaux chargeurs au design « retravaillé » (ils bénéficient notamment d’une connexion USB-C) – une version standard et une version Charge N Clean – permettant 4 heures d’autonomie pour une charge rapide de 30 minutes et jusqu’à 26 heures d’autonomie dont 5 de streaming pour 4 heures de charge.

Widex présente également une nouvelle appli, « complètement repensée », et boostée à l’IA : celle-ci permet aux patients de personnaliser les programmes en temps réel selon leur intention d’écoute et de recevoir des recommandations de réglages, et améliore l’expérience de streaming ainsi que l’accessibilité.

Nouveau logiciel 100 % cloud

L’évènement était l’occasion d’annoncer une dernière nouveauté et non des moindres : le lancement du premier logiciel de réglage 100 % en ligne, Widex Compass Cloud. Il offre « une interface intuitive, pour des réglages les plus efficaces possible », indique Bertrand Philippon. « Comme il est hébergé dans le cloud, Widex peut continuellement l'améliorer, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et une mise à jour permanente », ajoute-t-il.

« Widex Allure et Widex Compass Cloud incarnent la première étape d’un projet beaucoup plus ambitieux : l’écosystème All-in-One Audiology, une suite de technologies et de fonctionnalités qui offrent aux professionnels de l’audition et à leurs patients une expérience simplifiée et intuitive », a conclu Alexandra Duval. L’objectif : permettre aux audioprothésistes de consacrer plus de temps à leurs patients. D’autres innovations viendront ainsi compléter l’écosystème au cours des trois prochaines années, sur la base des retours terrains (e-shop, outils de formation, aide pour les comptes rendus...). « C'est un projet collaboratif que nous allons mener ensemble », a annoncé la directrice marketing WSA.

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris