Xenylab « gamifie » les tests d’audiométrie

La toute nouvelle start-up Xenylab, créée par l’audioprothésiste Frédéric Rembaud, et un ingénieur du son et développeur, Romaric Defrance, joint l’utile à l’agréable, le dépistage auditif à l’expérience ludique et propose une solution d’audiométrie en réalité virtuelle.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
xenylab rembaud Defrance

Genèse : Le projet est né au cœur de l’école d’audioprothèse de Cahors, de la rencontre de son coordinateur pédagogique, Frédéric Rembaud, et de Romaric Defrance, qui concourait alors pour le concours d’innovation Cahors Acoustique Vallée. Avec Morgan Potier, ils mettent au point un système de localisation sonore en réalité virtuelle à 360°, qu’ils font breveter. En deux ans, l’idée devient preuve de concept, soutenue par deux mémoires d'étudiants. En avril 2023, Xenylab est créée et, depuis novembre, le produit est commercialisé. Pour garantir la qualité de l'évaluation auditive, les porteurs du projet ont fait appel à l'expertise de l'école d'audioprothèse de Nancy : le Pr Joël Ducourneau a réalisé non seulement la calibration des niveaux de sortie du casque mais également la vérification de l'exactitude de la spatialisation des sources sonores, grâce à plusieurs manipulations effectuées sur le Kemar de l'école nancéienne.

Concept : Il tient dans une simple mallette : un masque de réalité virtuelle, des manettes et un casque audio calibré, proposé à la location sur abonnement. À cela s’ajoute une appli reproduisant des simulations sonores d’environnements, permettant de réaliser une audiométrie tonale, vocale et un test d’IGLS (indice de gêne de localisation spatiale), « sans qu’il y ait besoin de sept haut-parleurs », commente Frédéric Rembaud.

decor
Le patient, immergé dans un décor inspiré de l’univers de Jules Verne, « crée lui-même sa courbe ». Il peut ensuite récupérer ses résultats, dont les données sont anonymisées, via une page web. « Les tests immersifs se déroulent dans les mêmes conditions que les tests standards, avec des volumes sonores calibrés sur Kemar en chambre anéchoïque et contrôlables par l’audioprothésiste », assure le cofondateur de Xenylab. Au cours du premier trimestre 2024, de nouveaux tests vont d’ailleurs être menés avec des aides auditives pour valider la possibilité de réaliser des mesures de gain prothétique.

Intérêt : « On change complètement la donne en “gamifiant” les tests de dépistage, explique Frédéric Rembaud. La dimension ludique de l’expérience permet de dédramatiser cette étape parfois angoissante pour les patients. » L’outil, destiné aux professionnels de santé proposant du dépistage auditif, peut ainsi également venir compléter la palette d’outils à la disposition des audioprothésistes.

Prochaines étapes : Xenylab, qui bénéficie du soutien du CerCo (centre de recherche cerveau et cognition) et du CHU de Toulouse, souhaite candidater pour la création d’un Labcom (laboratoire commun) pour mener un projet de recherche sur les stratégies de compensation du déficit auditif et l’interaction visuo-auditive. L’ambition, à terme, est de développer du matériel de diagnostic certifié CE médical pour la réalisation de tests de localisation et d’audiométrie.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris