30 avril 2020

Déconfinement : le SNORL publie ses recommandations

Le SNORL établit une liste de directives pour la reprise des soins.

Par Bruno Scala
deconfinement

Comment déconfiner en toute sécurité ? C’est à cette réponse que le SNORL répond, en publiant ses recommandations pour l’après 11 mai, de la même manière que l’Unsaf et le CNA ont publié leurs recommandations pour le secteur de l’audioprothèse. Le but est notamment de « réduire au maximum toute perte de chance ou tout renoncement aux soins », explique le syndicat.

En consultation, les mesures barrières doivent être scrupuleusement respectées, par les professionnels de santé et les patients. Pour la partie audiologique, et plus particulièrement les explorations cochléo-vestibulaires, « l’application des mesures strictes de désinfection et la distanciation temporelle et sociale permettent de reprendre ces activités. Le diagnostic et le suivi de patients présentant des plaintes neuro-sensorielles doivent être pratiqués en accord avec les recommandations de la spécialité. »

En ce qui concerne le bloc opératoire, la programmation des patients dépendra de la levée du plan blanc, qui ne correspond pas à la date du déconfinement. Aucune annonce n’a été faite à ce sujet pour l’heure. Mais le SNORL insiste sur le fait que cette programmation doit être concertée (avec le patient et entre spécialités) et tracée, afin notamment de « rassurer et maintenir la confiance des patients ».

L’ensemble des recommandations est détaillée sur le site du SNORL.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris