100 % Santé en audiologie : le Conseil de l’âge appelle à la « moralisation »

Dans un récent rapport, le Conseil de l’âge souligne l’importance de mieux détecter et prendre en charge les personnes malentendantes tout en jugeant que « la moralisation du 100 % Santé audiologie est nécessaire ». Des conclusions saluées par le SDA.

Ludivine Aubin-Karpinski
web

Le Conseil de l’âge du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) s’est intéressé au secteur de l’audiologie. Son rapport « Bien vivre et vieillir dans l’autonomie à domicile », publié en février 2024, consacre un « zoom » sur la déficience auditive et les « opportunités » offertes par le 100 % Santé pour l’appareillage des personnes âgées.

Dans ses conclusions, l’instance, placée auprès du Premier ministre et dont le rôle est d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale dans ces trois domaines de compétences, rappelle les conséquences d’une déficience auditive non prise en charge et l’intérêt de l’appareillage pour réduire le déclin cognitif et limiter le risque de chute, ainsi que son bénéfice médico-économique quand il est mis en place et « adéquat ».

Le Conseil de l’âge souligne par ailleurs le « très fort démarrage » de la réforme du 100 % Santé en audiologie mais il se fait également l’écho des représentants de la profession qui craignent que « son déploiement soit affecté par les problèmes de fraudes qui ont accompagné la multiplication des offres et des offreurs de produits du panier de soins audiologiques ». Il estime ainsi que la « moralisation du 100 % Santé audiologie est nécessaire, mais ne doit pas empêcher de guider patients et familles vers le diagnostic et l'appareillage les plus larges possibles », sans plus d'explication toutefois sur la forme que devrait prendre cette « moralisation ». « Il ne faut pas laisser passer l'occasion de développer très fortement la détection, la prise en compte et l'appareillage des personnes déficientes auditives », ajoute-t-il, en indiquant que le déploiement des rendez-vous de prévention et de repérage des fragilités, notamment dans le cadre du programme Icope, représente une « opportunité forte ».

Des propositions saluées par le SDA, dont le vice-président Luis Godinho est membre du Conseil de l’âge depuis 2016, dans un communiqué en date du 23 avril. Le syndicat souligne qu’il alerte depuis plusieurs mois sur « les dérives qui ont accompagné la suppression du reste à charge » et « porte plusieurs propositions au service de la moralisation du secteur ». Il saisit cette nouvelle occasion d’appeler à la « mise en œuvre de mesures de régulation adaptées, nécessaires à l’amélioration de la qualité des soin auditifs et indispensables à la réduction des pratiques frauduleuses structurelles constatées par les autorités ».

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris