128e congrès de la SFORL

Le Pr Jean-Michel Triglia, président de la SFORL et médecin ORL à Marseille, inaugurera le 128e Congrès de la SFORL qui se tiendra pour la première fois dans la cité phocéenne, du 14 au 17 octobre 2022. Une grande nouveauté, qui ne sera pas la seule de cette édition...

Propos recueillis par Laura Huynh Quang
pharo

Le Congrès de la SFORL quitte pour la première fois la région parisienne pour s’installer à Marseille. Souffrait-il d’une image trop parisienne ?

Jean-Michel Triglia : C’est en effet la première fois que le congrès se tiendra en dehors de Paris. Il y a quelques années de cela, les congressistes avaient répondu à un sondage et émis le souhait de déplacer l’événement en province. Lorsque l’on m’a sollicité pour être le futur président du Congrès de la SFORL, et vu que j’exerce à Marseille, l’idée de faire un essai dans cette ville est venue naturellement.

Marseille possède les infrastructures nécessaires, notamment en termes de transport, et le Palais du Pharo, idéalement situé à l’entrée du Vieux Port, est parfaitement adapté aux événements de ce type. Si cette édition est un succès, on pourrait envisager une alternance entre Paris et la province pour les prochaines années.

Quels seront les temps forts du congrès concernant l’audiologie ?

JMT : Ce congrès est généraliste : toutes les surspécialités y sont représentées, notamment l’otologie et l’audiologie. Nous y retrouverons tous les thèmes habituels, tels que l’implant cochléaire, de la sélection des patients aux résultats, les prothèses d’oreille moyenne implantables, la prothèse auditive, avec les évaluations et les rapports avec les instances de financement. La physiologie de l’audition et l’équilibre seront également au programme.

Le comité scientifique accorde toujours une attention particulière à l’équilibre entre toutes les sur-spécialités. Nous essayons de créer des rapprochements, comme l’audiologie et l’otologie, afin d’instaurer une unicité, telle la Journée pluridisciplinaire de l’audition qui aura lieu la veille et qui approfondira tous ces thèmes (lire notre article sur la 2e Journée de l'audition).

Quelles nouveautés les congressistes pourront-ils découvrir en octobre prochain ?

JMT : Cette année, les participants pourront profiter de quatre nouveautés qui permettront de revitaliser notre congrès. Le premier est un concept tout à fait innovant : le village de la SFORL. C’est une exposition éphémère autour de l’art, de la culture et des médias. J’ai sollicité des collègues ORL qui vont ainsi pouvoir s’exprimer sur des sujets différents de leur métier. Ce sera pour eux l’opportunité de diffuser leur passion (photo, peinture, sculpture, histoire...), dans un espace de vie convivial.

La deuxième et la troisième sont liées à l’aménagement du Palais du Pharo. J’ai tout d’abord voulu regrouper sur un même étage tous les exposants pouvant être liés à la bio-ingénierie, à l’innovation et à la technologie. Cette nouveauté devrait permettre une interface entre l’ingénierie et le praticien, créant un vrai rapprochement entre les ORL et le monde de l’entreprise. Ensuite, un lieu dédié aux ORL en formation et donc à la pédagogie sera aménagé. Cela érigera un réel espace de communication entre eux et des séances de simulations chirurgicales y seront organisées. Enfin, les congressistes pourront profiter de trois conférences transversales confrontant toutes les surspécialités sur trois thèmes : la simulation, l’intelligence artificielle et les transferts de connaissance par e-learning.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris