Le 14 mai dernier, l’association Mission Audition a inauguré son nouveau centre d’audition solidaire dans le quartier du Luth à Gennevilliers, en présence du maire Patrice Leclerc, d’élus municipaux, de partenaires associatifs et institutionnels, ainsi que de nombreux habitants.
Installée au cœur d’un quartier prioritaire, cette structure vise à faciliter l’accès aux soins auditifs des publics fragiles, notamment les personnes âgées en situation de précarité. Créée en 2023 par Guillaume Flahault et Marc Gréco, Mission Audition propose des appareillages en classe I, y compris aux personnes ne bénéficiant pas de complémentaire santé. « Aller vers ceux qui ne viennent pas », résumait Guillaume Flahault, dans un article d’Audiologie Demain.
Mission Audition poursuit ainsi son travail de proximité en s’inscrivant dans l’écosystème des zones défavorisées, avec le soutien des municipalités et aux côtés d’associations locales d’aide et de prévention comme Les Restos du cœur, le Secours Populaire, la CPAM mais aussi les centres de santé, pour mener des actions de sensibilisation aux enjeux de la malentendance et lever les freins à l’accès aux soins auditifs.
L’enseigne solidaire compte désormais huit centres – et cinq audioprothésistes – ; deux autres sont en cours d'ouverture.