À l'essentiel... avec Marie Legrand, directrice de l'enseigne Audio 2000

L’enseigne Audio 2000 change d’identité visuelle. L’occasion de faire le point.

Propos recueillis Bruno Scala
essentiel_Marie Legrand

En quelques chiffres, où en est Audio 2000 aujourd’hui ?

Nous disposons aujourd’hui d’un réseau complet, avec 228 centres à fin septembre, et 130 audios. Soit un audio pour deux centres, un ratio auquel nous tenons, dans un contexte de recrutement pourtant tendu, et alors que la nouvelle convention avec la Cnam impose un audio pour trois centres. Parmi les 228 centres, 16 sont des succursales, issues de rachats de 2020, totalisant 26 salariés. En 2021, notre CA s’élevait à 54 M€, soit une hausse de 34 % par rapport à 2019, pour 35 600 aides auditives vendues.

Quelles sont les raisons qui ont motivé le changement d’image et le rapprochement avec Optic 2000 ?

Nous voulions changer le logo, qui datait de 2015, afin de le moderniser. Le rapprochement avec Optic 2000 permet de capitaliser sur la force du groupement et sur la notoriété de cette enseigne, qui a encore été élue enseigne d’opticien préférée des Français*. Nous souhaitions aussi accentuer la synergie entre nos deux enseignes, tout en conservant le distinguo entre les deux métiers : nous conservons les codes Audio 2000. Ce rapprochement prend notamment forme dans notre nouvelle campagne de communication.

Quels sont votre positionnement aujourd’hui et vos ambitions demain ?

Les ambassadeurs sont les audioprothésistes. Nous plaçons leur expertise au coeur de nos prises de parole. Sans elle, les services et la technologie ne seraient rien. Notre signature, c’est l’expertise auditive, le savoir-faire et le professionnalisme de nos audioprothésistes. À l’horizon 2025, nous voulons atteindre 300 centres, grâce à l’acquisition de succursales ou le développement de franchises.

* Enquête Marketing Magazine 2022

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris