À l’essentiel avec... Marine Monteiro, fondatrice d’Audioforméa

Audioprothésiste DE et ancienne experte audiologie et formation pour un fabricant d’aides auditives, Marine Monteiro a créé Audioforméa en 2020, le premier centre de formation professionnelle entièrement dédié à l’audioprothèse.

Propos recueillis par Katia Delaval
essentiel_monteiro

Les audioprothésistes ont-ils la culture de la formation continue ?

Cela commence à venir. La formation continue dans le domaine de la santé connaît un profond changement, notamment avec le dispositif DPC obligatoire en triennal depuis 2017. Les audioprothésistes doivent donc s’approprier leur propre formation continue. Il est toutefois difficile d’estimer combien ont rempli leurs obligations, ou sont entrés dans la démarche, car il existe plusieurs organismes de formation.

Créé en 2020, Audioforméa est toutefois le seul dédié aux métiers de l’audioprothèse. Entre janvier et fin novembre 2023, plus de 126 audios auront terminé leur parcours complet avec nous.

Quels sont les besoins des audioprothésistes en matière de formation continue ?

Les audioprothésistes sont des scientifiques exigeants, très attachés au service rendu à leurs patients. Ils sont notamment demandeurs de sujets rapprochant le plus possible la recherche et les nouvelles technologies à leur pratique. Ils souhaitent par ailleurs des formations transverses au cœur de métier. Nous proposons un choix de formations avec de hauts standards pour que chaque professionnel trouve la formule qui est la plus adaptée à ses besoins. Avec cette offre, les audioprothésistes peuvent non seulement remplir leurs obligations, mais surtout progresser dans leur pratique. Nos formateurs – audioprothésistes, mais aussi ORL ou psychologues – sont experts dans leur domaine.

Au-delà de l’obligation légale, pourquoi est-ce important ?

Nous observons pendant nos formations à quel point elles sont essentielles à la montée en compétences des professionnels, et permettent un meilleur rapport d’équipe, une meilleure satisfaction des patients. In fine, tout ce dont ces derniers ont besoin pour être bien équipés et bien accompagnés !

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris