Aurélien Rousseau démissionne ; Agnès Firmin Le Bodo assume l’intérim

Marquant son profond désaccord avec le contenu du projet de loi immigration, le ministre de la Santé a choisi de quitter le gouvernement. Il est remplacé, par intérim, par Agnès Firmin Le Bodo, sa ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

Par Ludivine Aubin Karpinski
firmin le bodo aurelien rousseau

« Si le texte est voté, je pars. Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte », a déclaré Aurélien Rousseau à nos confrères du Monde.

Arrivé en juillet 2023 au ministère, il n'aura passé que 5 mois à ce poste, succédant à François Braun. Un temps mis à profit pour tisser de bonnes relations avec les représentants des professionnels de santé et relancer les négociations conventionnelles avec les médecins. L'UFML, syndicat de médecins libéraux, a manifesté son soutien à l’égard d’« un homme qui met les valeurs de la République et l’honneur au-dessus de son parcours personnel ».

La nouvelle ministre de la Santé a indiqué qu’elle « continuerai[t] de poursuivre le travail engagé aux côtés d’Aurélien Rousseau, dans un esprit de construction au service de la santé des Français ».

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris