15 Juillet 2025

Budget 2026 : un objectif de 5 milliards d’euros d’économies en santé

François Bayrou a dévoilé, mardi 15 juillet, les grandes lignes du budget 2026. Objectif affiché : stabiliser et réduire la dépense publique, avec un effort global de 43,8 milliards d’euros. La santé contribuera à hauteur de 5 milliards d’euros d’économies.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
budget

« La maîtrise des dépenses publiques passe aussi par celle des dépenses sociales. Si nous ne faisons rien, la dépense [de santé] augmentera l’année prochaine de 10 milliards d’euros. Ce n’est pas soutenable », a expliqué le Premier ministre, devant l’Assemblée nationale. François Bayrou propose « de limiter cette hausse de moitié ». Tout l’enjeu, pour la santé, « sera de conjuguer rigueur budgétaire et maintien de la qualité des soins », a-t-il indiqué. Pour cela, le Premier ministre entend s’appuyer sur les travaux des parlementaires, des partenaires sociaux, et notamment de la Cnam. Celle-ci a tout récemment livré, dans son rapport Charges et Produits, 60 propositions visant à préserver le système d’assurance maladie, dont certaines devraient servir de base aux futurs arbitrages budgétaires.

À lire aussi | ▶ L’Assurance maladie veut réguler les tarifs des audioprothèses

Responsabilisation et prévention

Le plan du gouvernement passera par une meilleure prévention ainsi que la « responsabilisation des patients » : « La santé ne peut pas être seulement un marché », a estimé François Bayrou. Parmi les leviers identifiés par le Premier ministre figurent notamment une moindre consommation d’antibiotiques, la « mise au point définitive » du Dossier médical partagé, la fin des dérives des arrêts maladie et une révision de la prise en charge des affections de longue durée... « Nous allons donc engager une réforme en profondeur de prise en charge de ces affections avec, dès 2026, des mesures visant à sortir du remboursement à 100 % des médicaments qui sont sans lien avec les affections déclarées », a-t-il annoncé.
En revanche, François Bayrou n’a pas évoqué la proposition de la Cnam de baisser les tarifs de certains secteurs de la santé qu'elle identifie comme présentant un très haut niveau de rentabilité, parmi lesquels figurent l’audioprothèse.

Le renforcement de la lutte contre la fraude

Un autre levier du plan du gouvernement repose sur le renforcement de la lutte contre la fraude. Un projet de loi devrait être déposé à l’automne contre la fraude sociale et fiscale « pour mieux la détecter, la sanctionner et recouvrer l’argent perdu », a annoncé le Premier ministre. Un changement de braquet déjà entamé par l’Assurance maladie depuis 2022 et le lancement de sa stratégie globale de lutte contre la fraude, qui a permis de détecter et stopper 115 millions d'euros de préjudices en 2024 pour le seul secteur de l’audioprothèse.

L’ensemble de ces mesures devrait figurer dans le PLFSS pour 2026 qui sera examiné à l'automne à l’Assemblée nationale.

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris