Décès brutal de Christian Füllgrabe à l’âge de 50 ans

Le chercheur Christian Füllgrabe est mort brutalement, dans la nuit du 3 au 4 mai 2023, d’une crise cardiaque. Nous laissons le soin à ses collègues et amis, Morgan Potier et Christian Lorenzi, de lui rendre hommage.

Par Morgan Potier et Christian Lorenzi
CFullgrabe

« Christian Füllgrabe nous a quittés il y a quelques jours, des suites d’une crise cardiaque. Son enthousiasme, son énergie, sa grande intelligence, son sens critique, sa gentillesse et son humour vont terriblement nous manquer.

Après des études secondaires en Allemagne, il décide de rejoindre la France – un pays qu’il n’a jamais cessé d’aimer – afin de mener des études en psychologie à l’université Paris Descartes, aujourd’hui université Paris Cité. Il obtient son Master de psychologie expérimentale en 2001, et c’est dans ce cadre qu’il rencontre son futur superviseur de thèse, Christian Lorenzi, avec qui il entame une intense collaboration sur la perception auditive des enveloppes temporelles complexes. Ses travaux alliant psychoacoustique, audiologie expérimentale et neuropsychologie contribuent à valider l’idée selon laquelle une non-linéarité centrale distord la représentation des indices d’enveloppe temporelle. Cette thèse – brillante à bien des égards – se poursuit par un postdoctorat de cinq années au département de psychologie de l’université de Cambridge en Grande-Bretagne sous la supervision de Brian CJ Moore, auprès de qui il développe et affine ses connaissances en psychoacoustique et audiologie. Pendant cette période riche en travaux sur l’audition normale et la perte auditive, il réalise de nombreuses études sur les effets de l’entraînement sur la perception d’enveloppe temporelle et l’analyse de scènes auditives. Il collabore activement sur la perception de la parole et la réhabilitation par prothèse auditive avec Michael Stone et Thomas Baer en Angleterre, ainsi qu’avec des audioprothésistes ou chercheurs français comme Morgan Potier, Jean-Baptiste Delande ou Lionel Fontan, qui deviendront tous des amis chers.

Il obtient son premier emploi permanent de Senior Investigator Scientist au MRC Institute of Hearing Research à Nottingham en Grande-Bretagne. De 2010 à 2018, Christian Füllgrabe initie le programme de recherche qui le fera connaître internationalement comme un expert incontestable du vieillissement auditif. Les travaux publiés pendant cette période et réalisés avec une exigence expérimentale rare sur de larges cohortes de participants démontrent l’effet de l’âge sur les traitements auditifs temporels, et plus spécifiquement le traitement binaural des indices de structure temporelle fine. C’est à ce moment qu’il s’attache à étudier la contribution de capacités cognitives comme la mémoire de travail au traitement de la parole dans le bruit chez les personnes entendantes et malentendantes.

De 2018 à 2022, il obtient un poste de Lecturer in Psychology à la School of Sport, Exercise and Health Sciences de l’Université de Loughborough en Grande-Bretagne. En 2022, il se voit offrir un poste d’Associate Professor in Audiological Sciences au Ear Institute de l’University College London en Grande-Bretagne.

Véritable épicurien, affectionnant particulièrement la gastronomie française, nous retiendrons surtout une existence vécue avec intensité et passion, dédiée à sa fille Enora qu’il aimait plus que tout et dont il s’occupait admirablement bien. Travailleur infatigable et méticuleux, expérimentaliste dans l’âme et respectueux des faits, esprit raffiné d’une grande culture et surtout ami fidèle, passionné de la France – sa terre de cœur – où il a noué des liens indéfectibles, il a marqué tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. D’une gentillesse rare, et d’une finesse d’esprit hors norme, il s’investissait bénévolement ces dernières années dans la formation des audioprothésistes français (EPU, SFA, encadrement de mémoire de recherche…). Nous l'avons apprécié, aimé. Il restera dans nos cœurs et nous manquera éternellement. »

La rédaction d'Audiologie Demain s’associe à la peine de ses proches et collaborateurs.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris