08 Avril 2021

Décès du Pr Julien Bourdinière

Le Pr Julien Bourdinière, chirurgien ORL, ancien chef du service et ancien président de CME du CHU de Rennes, doyen de la faculté de Médecine, membre du CNU et co-fondateur de l'école d'Audioprothèse de Rennes-Fougères, est décédé le 3 avril 2021, « emporté par cette crise sanitaire qui nous affecte tant », selon le tweet de la SFORL.

En 1996, le Pr Bourdinière avait participé à créer l’école Joseph E. Bertin à Fougères, en partenariat avec l’université de Rennes 1 et la faculté de médecine, pour doter l'Ouest de l'Hexagone d'une nouvelle structure de formation. À l’époque, il n’existait encore que quatre écoles d’audioprothésistes : Paris, Nancy, Lyon et Montpellier.

« Le Professeur Bourdinière a non seulement très largement contribué à la création de l’école de Fougères mais également et surtout veillé à son essor pendant toutes ces années, rappelle Stéphane Laurent, président d’honneur du Collège national d’audioprothèse, dans un communiqué publié le 7 avril. (…) Nous garderons le souvenir d’un inlassable promoteur des passerelles entre l’ORL médicale et l’audioprothèse, et d’un militant de la qualité de l’enseignement en audioprothèse. »

Il avait également œuvré pour faire évoluer la durée des études d'audioprothèse de deux vers trois ans, aux côtés de Xavier Renard, récemment disparu.

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris